Eric Croes, avec un E et un C

Muriel de Crayencour
27 avril 2017

Combien y a-t-il de lettres dans l'alphabet ? 26. Combien y a-t-il de sculptures d'Eric Croes chez Sorry We're closed ? 26 ! Pour sa première exposition solo chez Sébastien Janssen, Eric Croes – qu'on avait pu découvrir en 2015 chez Rossicontemporary – nous offre un abécédaire et un patchwork brodé. L'ensemble est parfaitement réjouissant, ludique et immanquable.

Cet artiste né en 1978 à La Louvière n'a de cesse de réinterpréter des techniques classiques voire populaires. La céramique est son médium de prédilection depuis le début de sa carrière. Voici 26 sculptures en céramique vernissée, la plupart monochromes, qui interprètent avec beaucoup d'humour et un goût prononcé pour les devinettes les 26 lettres de l'alphabet.

Pour le D, par exemple, un dé, un domino et un petit diable sont installés sur une énorme dent faisant office de tabouret. Le H est figuré par Hermès – en fait seulement son pied – qu'on reconnait par la petite aile qui décore sa sandale, un haut-de-forme et Hercule, sortant du chapeau. Pour le L, voici un lion, une licorne, un livre et une lumière. Pour le N, Neptune est surmonté de nœuds faits dans une corde, de nénuphars et de noix de Saint-Jacques. Il semble que son nez ait pris des proportions importantes ! Rien de sérieux dans ces listes pleines de poésie, seulement le goût du portrait chinois et de la charade.

Plus loin, se tournant vers les arts populaires, voici un patchwork de tissu bleu, recouvert d'une série de broderies reprenant les motifs iconiques de l'artiste. Son propre abécédaire de formes, à vrai dire : le totem, le bonhomme de neige, le crâne, le tronc d'arbre, la dent, la main, la patte d'ours, etc. Croes a repris son univers pour un banc de conte de fées, fait d'une planche de bois et de trois pattes d'ours égayées de quelques insectes ou végétaux, le tout en bronze. Il existe neuf exemplaires de ce banc qui vacille entre jouet et objet design sur lequel s'asseoir. Coudre, broder sculpter, émailler, l'important pour Eric Croes est de faire jaillir la forme. Il lui importe aussi beaucoup que vous ayez du plaisir à tourner autour de ses œuvres. Il ne faut pas s'en priver. Mu aime !

 

Eric Croes
Abécédaire to my old friends
Sorry We're Closed 
67 rue de la Régence
1000 Bruxelles
Jusqu'au 20 mai
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
http://www.sorrywereclosed.com/

 

Muriel de Crayencour

Fondatrice

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.