Exposition à la Delen Private Bank, nouveau partenaire de la PASFoundation

26 novembre 2019
Jan Yoors, Miracles of 116th Street, (c) Yoors Family Partnership, courtoisie Gallery FIFTY ONE)

La Private Art Support Foundation (PASFoundation) présente une rétrospective de l’œuvre photographique de Jan Yoors, dont elle a récemment fait l’acquisition. L’exposition Jan Yoors, Photographie 1934-1975 : un aperçu sélectif est accueillie par la banque Delen, l’une des nouvelles entreprises partenaires qui, avec d’autres, apportent leur soutien à la PASFoundation.

La PASFoundation a pour objectif de préserver et de mettre en valeur des œuvres d’éminents artistes belges modernes et contemporains. Elle associe la protection du patrimoine belge à l’entreprenariat socialement responsable : une série d’entreprises partenaires apportent les moyens et mettent à sa disposition leur savoir-faire ainsi que des espaces. Une vaste collection s’est peu à peu constituée. Afin de pérenniser son avenir, de collaborer plus étroitement avec des musées et d’encourager la philanthropie en faveur de l’art contemporain, la PASFoundation a créé un Fonds de mécénat à son nom au sein de la Fondation Roi Baudouin. Les collections sont ainsi mises en permanence au service de la collectivité.

La politique de gestion de la collection vise à acquérir un nombre significatif de créations d’artistes belges, qui constituent à chaque fois un échantillon de leur œuvre - l’accent étant mis sur l’art belge moderne, postmoderne et contemporain des XXe et XXIe siècles. La dernière acquisition en date porte sur une collection de 26 photos de Jan Yoors.

Jan Yoors (1922-1977), fils du vitrailliste anversois Eugène Yoors, bâtit sa carrière à New York après la Deuxième Guerre mondiale. En plus de son travail d’écrivain et de plasticien, il fut aussi un photographe fascinant. Son œuvre multiforme fut inspirée par ses riches expériences de vie : de sa jeunesse – qu’il partagea en grande partie avec une famille tzigane – à ses nombreux voyages et reportages photos en passant par sa captivité aux mains des nazis. Il voyagea entre autres dans le bassin amazonien, en Extrême-Orient et en Russie, mais il fréquenta aussi des quartiers new-yorkais tels que Harlem, qui connurent une véritable révolution sociale dans les années 1950.

Cette exposition a pu voir le jour grâce à une intense collaboration avec des entreprises engagées, le Yoors Family Partnership et Gallery FIFTY ONE. La mise en place montre dans quelle mesure l’art ne doit pas forcément être présenté dans des musées, mais peut également s'exposer dans des lieux où le public se rend spontanément - un aspect important pour la PASFoundation.


Du 22 Novembre 2019 au 10 janvier 2020 inclus dans le lobby de Delen Private Bank
Jan Van Rijswijcklaan 162
2020 Anvers (entrée par la Jan Baptist Verlooystraat).
Accessible gratuitement du lundi au vendredi de 8h à 18h