Exposition "Le Livre : Variations et déclinaisons IV" au Musée Royal de Mariemont

05 novembre 2019

Quatrième rendez-vous du genre - le premier s'est tenu en 2006 -, l'exposition Le Livre : Variations et déclinaisons IV au Musée de Mariemont propose un panorama de la création au sein des différents modules de formation organisés par l'Atelier du Livre de Mariemont au cours des dernières années. Il s'agit d'exposer tant les travaux des formateurs que ceux des participants, et d'inscrire création contemporaine et recherche en design du livre dans le cadre patrimonial du Musée et de sa collection bibliophilique. 

Outre le fait de rassembler des créations émanant de l'Atelier, l'exposition interroge, dans son dispositif scénographique, l'acte même d'exposer le livre. Muséifier un objet intuitivement associé au toucher et à la manipulation pose en effet question. Que montrer ? Debout, couché, ouvert, fermé, l'accès au livre oscille entre sa partie visible et celle qui est soustraite au regard du visiteur. Comment montrer ? Dans la première partie de l'exposition, les tours mettent en place des espaces traversants garantissant plusieurs points de vue sur un même objet. Dans la seconde, c'est le "bon voisinage" qui est évoqué : créer des ensembles dans un jeu d'affinités sélectives ou isoler des ouvrages. La troisième section montre des livres en utilisant une logique de classement. Enfin, des images numériques donnent à voir certains livre manipulés. Immatérielles, elles investissent pourtant la matérialité de l'objet livre en l'ouvrant, le feuilletant ou le déployant. 

L'Atelier du Livre de Mariemont, situé à l'orée d'un parc et d'un musée, est avant tout un lieu où s'installent de multiples correspondances vers d'autres pratiques, d'autres livres, d'autres questionnements. 

Jusqu'au 16 février 2020
www.musee-mariemont.be