L’usine à gaz
Une belle collective à voir chez Aeroplastics, sur le thème de la « Factory », évoquant un travail en cours d’élaboration, une recherche intense menée par des artistes qui aspirent, à travers leurs œuvres, à fournir des éléments de réflexion sur l’art lui-même. On y croise Stephan Balleux, dont les grandes toiles semblent être des photographies, tant le rendu, la texture et le cadrage sont ceux d’un cliché. Or, c’est la maîtrise technique du peintre qui nous « trompe ».
On pointe aussi la performance de Soren Dahlgaard, qui recouvre de peinture des personnes posant pour lui. Dans une veine poétique et réflexive, une très belle vidéo de Charley Case nous montre l’humanité marchant, puis dansant : une infinie tristesse, teintée de violence, puis la joie du corps en mouvement.
Mais ce sont les installations de cartons peints et systèmes électriques de l’artiste congolais Jean Katambayi Mukendi qui amènent le plus de fraîcheur. Son œuvre « Simultium » explore la question de l'approvisionnement en électricité à Lubumbashi et ses environs, et les conséquences que cela peut avoir sur la population. La ville fait régulièrement face à des coupures d'électricité, qui peuvent durer quelques minutes ou même quelques jours. Cela ralentit considérablement le rythme de la ville et cela a aussi des conséquences annexes... Les générateurs, bougies et autres solutions d'appoint débouchent souvent sur des incendies, des surchauffes ou la destruction de toute l'installation électrique… Humour, questionnement sur les technologies mal maîtrisées, et « réponses » fragiles en carton ondulé.
The Aspiration Factory
Aeroplastics Contemporary
Bruxelles
Graphiquement vôtre !
L’exposition qui vient de s’ouvrir au Rouge-Cloître nous montre toutes les facettes du personnage de Monsieur Hulot ré-inventé passionnément depuis quelques années par David Merveille : dessins originaux et illustrations inédites, making-off du livre pour enfants « Hello Monsieur Hulot », sélection d’affiches issues du projet Tati & friends…
David Merveille dessine, enseigne et vit à Bruxelles où il a été nourri à la ligne claire, ce qui explique certainement son amour du dessin simple, épuré et son obsession de la lisibilité. Il travaille principalement pour l'édition jeunesse, la publicité et la presse. C’est aux éditions du Rouergue que paraissent ses albums inspirés de l’univers de Monsieur Hulot de Jacques Tati. La silhouette inoubliable de ce personnage burlesque est recréée dans un univers graphique, aux aplats de couleurs vives auxquels l’illustrateur nous a habitués.
David Merveille, dont le style est bien reconnaissable, s’amuse des standards (silhouette allongée, imperméable, chapeau, pipe) du personnage et le met en scène dans différents lieux et différentes situations, avec poésie, sens du burlesque et une absence totale de sérieux. Pour petits et grands, à consommer en one shot au cours de la visite ou sous perfusion en ramenant chez soi une œuvre.
« Monsieur Hulot s’expose »
David Merveille & friends
Centre d'Art du Rouge-Cloître
Auderghem
Paru en 2012 dans L'Echo
Fondatrice
Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !