Festival Sublime, la vieille !

25 avril 2023
(c) Delphine Chanet

Le festival Sublime, la vieille pour toutes les vieilles, celles qui le seront et ceux qui les côtoient.


Ce festival joyeux et novateur désire donner une image positive du vieillissement. Parce que le mot « vieille » n’est pas péjoratif, l’événement met à l’honneur les femmes de plus de 40 ans. Pour partager, ensemble - hommes inclus - des ateliers, de la danse, une projection et une conférence, des concerts, des expositions. L’idée ? Libérer le corps, la parole et rebooster l’estime de soi. Pour que le vieillissement et la ménopause ne soient plus tabous.

Festival de deux jours, le samedi sera dédié à la réconciliation avec le corps et le dimanche s’articulera plus spécifiquement autour de la ménopause. Hanami, Regardez les fleurs, l’exposition phare du week-end, sublime les corps nus de femmes après 40 ans. Les œuvres suspendues de 28 photographes femmes flotteront parmi les arbres du verger du parc Tournay Solvay. Un rituel de clôture accompagné de chants et de percussions célébrera la fin de cette première édition de Sublime, la vieille et le début de sa longue vie.


À l'origine du projet 

Une belle histoire d’amitié entre deux photographes belges : Annabel Sougné et Jasmine Van Hevel, coorganisatrices du festival Sublime, la vieille.

Il y a deux ans, Jasmine propose à Annabel de la prendre en photo. Pas n’importe quelles photos : des images d’elle nue. Sa première réaction est de décliner mais après l’appréhension, la réflexion : pourquoi ne pas profiter de cette invitation pour renouer avec ce corps, le (re)découvrir ?

Pendant la prise de vues, beaucoup d’émotions se dégagent : la gêne, puis le jeu, et enfin la légèreté, l’intimité, la complicité, la bienveillance. Se déposer dans le regard d’une autre femme dont on sait qu’elle nous respecte et nous accompagne dans cette éclosion. Pourquoi ne pas montrer à tous et toutes qu’il n’y a pas de date de péremption pour les femmes, qu’elles ne tombent pas dans un affreux gouffre à l’aube de leurs 40 ans ?

Depuis, l’idée du festival a germé et, devant l’enthousiasme général des femmes autour d’elles, elles se sont lancées ensemble dans l’aventure...


Informations 

Samedi 6 et dimanche 7 mai 2023
Parc Tournay-Solvay
Chaussée de la Hulpe 199
1170 Watermael-Boitsfort
en partenariat avec la Vénerie (Ecuries), centre culturel de Watermael-Boitsfort
https://www.instagram.com/hanami_40plus/