Francis Alÿs et Hilde Teerlinck représenteront la Belgique à la Biennale de Venise

17 juin 2020
Francis Alÿs, 2016, photo Francis Alÿs, courtoisie l'artiste et David Zwirner

L'artiste Francis Alÿs et la commissaire Hilde Teerlinck ont été sélectionnés par la Flandre et représenteront la Belgique à la prochaine Biennale de Venise. En raison de la crise du coronavirus, la Biennale n'aura pas lieu avant 2022. Ils rassembleront des œuvres nouvelles et existantes autour du court-métrage Haram Football à partir de 2017. Ce film d'Alÿs montre des enfants jouant au football dans le Mossoul irakien en pleine guerre, ce qui était interdit par Daesh à l'époque..

Francis Alÿs (60 ans) réalise de nombreuses vidéos qui semblent innocentes à première vue mais qui ont une grande teneur politique. Par exemple, en 2002, il a réalisé When Faith Moves Mountains, un spectacle dans lequel 800 élèves tentent de déplacer une dune de sable de dix centimètres à Lima, au Pérou. Il a eu l'idée de cette action lorsqu'il a été confronté au Pérou aux conséquences de la politique du controversé président péruvien Alberto Fujimori.

Francis Alÿs est né à Anvers et a grandi dans le Pajottenland, mais il vit au Mexique depuis plus de 30 ans. On peut voir ses œuvres dans les musées de Londres, Amsterdam, New York et Paris. La conservatrice Hilde Teerlinck vit et travaille à Barcelone depuis 2017. Elle y dirige la Fondation Han Nefkens, qui s'occupe exclusivement de productions vidéo et de la distribution mondiale des œuvres d'artistes vidéo.  

Via : VRT, Francis Alÿs en Hilde Teerlinck voor België naar Biënnale van Venetië, 15 juin 2020.