Francis Alÿs remporte le prix Rolf Schock dans le domaine des arts visuels

31 mars 2020
Francis Alÿs, 2016, photo Francis Alÿs, courtoisie l'artiste et David Zwirner

L'Académie Royale Suédoise des Beaux-Arts a nommé l'artiste belge Francis Alÿs lauréat du prix Rolf Schock pour les arts visuels. Ce prix de près de 40 000 dollars est l'un des quatre prix créés et dotés par un legs de l'artiste et philosophe suédois Rolf Schock (1933-1986). Administrés par la Fondation Schock, les prix Rolf Schock ont été décernés pour la première fois en 1993 et ont été attribués par intermittence depuis lors. Ils honorent également des contributions dans les domaines de la musique, des mathématiques, de la logique et de la philosophie.

Né en 1959 à Anvers, Alÿs vit à Mexico City. Il a étudié l'architecture à l'Institut Saint-Luc de Tournai et la technologie à l'Istituto di Architettura de Venise avant de s'installer au Mexique en 1986. Dans le cadre de sa pratique, qui englobe la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, le cinéma et la performance, il utilise l'allégorie pour aborder les réalités politiques et sociales, les frontières nationales, le pouvoir et la vulnérabilité, ainsi que les conflits et la communauté.

La citation du prix indique qu'Alÿs a été sélectionné pour un "ensemble d'œuvres aussi profondes qu'étendues". Il a déclaré : "Avec sérieux et acuité, [Alÿs] aborde des situations et des circonstances réelles et tragiques qui, dans ses interprétations poétiques, deviennent universelles et trouvent leur chemin dans nos cœurs. Ses projets de grande envergure, comme le déplacement de montagnes et la construction de ponts entre les continents, dénotent toujours le pas ou la mesure de l'homme. De cette façon, [Alÿs] nous fait une place en tant que participants plutôt que spectateurs lorsque nous sommes confrontés à ses œuvres".

www.francisalys.com