Affleurant les plages de Dakar, l'île de Gorée est un lieu de mémoire. Cette île fut pendant cinq siècles le lieu de départ des grands navires négriers. Sur ce site historique où s'est joué le destin de milliers d'Africains, on trouve encore des maisons d'esclaves, la plupart transformées en habitation. L'une est devenue un musée et sa visite fend le cœur, tant on y sent encore l'extrême violence qui a prévalu à ce terrible commerce.
Jean-Dominique Burton est photographe et voyageur. On avait pu voir ses clichés lors d'une très belle exposition à la Biennale de Dakar de 2012. Pour ce livre paru chez Prisme Editions, Burton a parcouru l'île de Gorée, arpentant ses 3 km de plages et sa petite superficie de moins de 2000 m². Les bâtiments aux façades rouges et jaunes, le sable ocre, la mer presque noire, ainsi que les habitants sont pris sur le vif de leur vie nonchalante et chargée d'histoire. L'ouvrage est ponctué de portraits de personnalités, habitants de Gorée, comme le directeur de l'école primaire, le conservateur de la Maison des Esclaves ou une Française, ancienne magistrate devenue artiste. C'est à la fois le patrimoine, l'histoire et le quotidien actuel de l'île qui se profilent au travers de plus de 200 photographies. Une belle invitation au voyage.
Île de Gorée Island | Jean-Dominique Burton | Prisme Editions | 30x30 cm | couverture cartonnée | 216 pages | 59 € | www.prisme-editions.be
Fondatrice
Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !