Joies de la couleur

Muriel de Crayencour
07 avril 2019

OV Project en est à son 16e projet. Une nouvelle fois, Olivier Vrankenne instaure un dialogue d'une grande cohérence entre plusieurs artistes. Jusqu'au 14 avril, on y voit Angel Vergara, Stefan De Jaeger et Fred Bervoets.

Stefan De Jaeger est d'abord connu comme photographe. Depuis quelques années, il peint de belle manière une abstraction expressionniste très colorée, vive, sauvage. Voir ici dès l'entrée une grande toile, puis d'autres en plus petits formats, avec une touche qui rappelle l'écriture automatique, et une belle force dans l'équilibrage des différentes masses de couleur. Une petite sculpture monte la garde dans la vitrine. Gargouille I mélange quelques matériaux récupérés et de la couleur.

On connaît Angel Vergara plus pour ses vidéos narratives. Ici, alignées sur un support, six petites huiles sur verre, telles des petits bouquets de fleurs. La couleur y est le sujet principal. Sur le support en verre, elle vient en aplats nuageux, cotonneux, masquer la transparence.

Il faut passer dans le deuxième espace pour voir derrière le mur une grande peinture datant de 1968 de Fred Bervoets. Dessinateur, peintre et graphiste né en 1942, il déploie depuis toujours un style reconnaissable et des motifs récurrents dont une silhouette du peintre à grande barbe blanche, un autoportrait incrusté. L'œuvre présentée ici, Figuur op mansarde, présente un réseau de formes organiques de couleurs vives, magma sonore et mouvant qui semble la comédie d'une hydre, cerné d'un cadre sombre faisant comme une scène de théâtre. Les motifs et la couleur vous sautent au visage avec une certaine jubilation. Tous les artistes qui abordent la couleur sans autre idée que d'enquêter au creux de celle-ci, touchent, frôlent, abordent, nous semble-t-il, quelque chose de l'ordre de la joie profonde. Cette volupté du cœur, si utile pour se tenir vivant, cette émotion qui est aussi une politesse, retrouvez-là dans chacune des propositions de ces trois artistes.

 

Project 16 : That's all folks !
OV Project 
57 rue Van Eyck
1050 Bruxelles
Jusqu'au 13 avril
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h
Samedi de 12h à 18h
http://ovproject.com

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.