Hommage à Jules Wabbes chez Cornette de Saint-Cyr

Muriel de Crayencour
16 novembre 2019

Dans le cadre de la 16e vente dédiée au design belge du 24 novembre à Bruxelles, le département design de la salle de ventes Cornettes de Saint-Cyr mettra en avant fin novembre une sélection de mobilier de Jules Wabbes à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance. Une soixantaine de meubles et luminaires emblématiques et, pour certains, rarissimes retraçant la carrière du célèbre designer seront mis en vente.

Jules Wabbes (1919-1974) est l'un des principaux concepteurs de meubles et architectes d'intérieur belges de l'après-guerre. Il a d'abord ouvert un magasin d'antiquités et de décoration à Bruxelles, avant de créer ses propres meubles et objets. En coopération avec l'architecte André Jacqmain (jusqu'en 1960), il a été en mesure de transformer ses meubles et accessoires de bureau en commandes d'architecture et d'aménagements intérieurs de grande envergure - pour des banques et des espaces de bureaux tels que le bâtiment Foncolin, les quartiers de Glaverbel ou La Générale de Banque et sa chambre forte. Il était connu pour ses bureaux, ses tables et ses cabinets fabriqués à partir de bois précieux et exotiques sur des cadres élégants en acier inoxydable. Son attention portée à chaque détail l'a amené à créer une collection d'accessoires en métal pour s'intégrer à ces intérieurs. Il a cofondé une première entreprise prospère, Mobilier Universel, en 1957, qui produisait également des designers américains, Wabbes ayant beaucoup voyagé aux États-Unis au cours de cette période. Il finit par fournir les ambassades américaines de Londres, Dakar et Rabat. Quelques années plus tard, il a été évincé du Mobilier Universel car il refusait de compromettre la qualité dans un but lucratif. Il a ensuite fondé GEDE, en 1969, afin de fabriquer et de vendre en exclusivité ses accessoires en métal selon ses propres principes de qualité. Wabbes a reçu plusieurs prix, notamment en 1957 et 1960 lors de la triennale de Milan.

Chez Cornette de Saint-Cyr, à voir dès jeudi 21 novembre, un bureau à deux caissons en bois blond, unique dans ses dimensions, provenant du Foncolin ; une impressionnante table de forme tonneau de plus de six mètres de long ; un guéridon en bois debout et piétement tulipe en bronze ; une bibliothèque en bois massif, mais aussi trois paires d’appliques Nid d’abeilles, une suspension Osaka et quelques bureaux de différentes tailles et essences. La vente regroupera également un bel ensemble de mobilier de Willy Van Der Meeren où l’on retrouvera un bar, des tabourets, des bureaux, des fauteuils ; trois tables d’Ado Chale des années 1970 et des luminaires de Christophe Gevers.

Hommage à Jules Wabbes
Vente d’Art et Design Belge XVI
Dimanche 24 novembre à 14h30
Exposition jeudi 21 novembre 14h - 18h
Vendredi 22 novembre 11h - 18h
Samedi 23 novembre 11h - 18h
Dimanche 24 novembre 10h - 12h
www.cornettedesaintcyr.be

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.