Kanal partage ses espaces

28 mai 2020

Depuis deux mois, la crise sanitaire a bouleversé, entre autres, le secteur culturel. KANAL-Centre Pompidou n’a pas été épargné, tous les projets ayant été reportés, ce qui a obligé l’institution à réfléchir à son avenir, son rôle et celui des lieux de culture en général. Cette réflexion a renforcé les convictions qui sont à la base du projet KANAL : implanter dans les quartiers oubliés de Bruxelles un musée pour tous, ouvert et citoyen.
 
Partant de ces réflexions, KANAL lance une proposition au monde culturel, celui du spectacle vivant et des arts de la scène. Les compagnies de théâtre ou de danse, les salles de spectacles qui ne pourraient pas remplir les conditions du déconfinement sont invitées à utiliser les espaces de KANAL. Dès maintenant et jusqu’à fin septembre, pour des répétitions ou de la monstration, les grands ateliers seront mis à leur disposition. Plus tard, d’autres espaces pourront leur être proposés.
 
Fin septembre, les grands travaux commenceront dans les ateliers, et KANAL-Centre Pompidou rouvrira au public. Initialement prévue le 2 avril dernier, l’exposition It never ends, de John Armleder, ouvrira le 24 septembre 2020 (jusqu’au 25 avril 2021). Toutes les précautions sanitaires seront prises mais sans remettre en cause ce qui fait l’ADN de KANAL : un lieu ouvert à tous, un espace public, un lieu de rencontre et d’échange.
 
Mais KANAL veut aller plus loin. Pour réfléchir à l’après-coronavirus, la fondation fera une pause pendant le mois de janvier 2021 et se concentrera sur le rôle que les musées et les lieux de culture devront jouer. KANAL invitera citoyens, artistes, associations, lieux de culture, musées... à réfléchir ensemble à la manière dont les acteurs culturels peuvent (re)donner un sens plus collectif à leurs institutions.
 
La demande de mise à disposition d’un espace se fait par e-mail : workroom@kanal.brussels