KBR accueille la collection de la Loterie Nationale

21 janvier 2023
Affiche du premier tirage Lotto, 4 février 1978, (c) collection Loterie Nationale, photo l'Atelier de l'Imagerie

La Loterie Nationale a confié une partie importante de sa collection historique à KBR. Il s'agit de plus de 11 000 documents et objets étroitement liés à l'histoire et aux activités de l'entreprise.

Le patrimoine confié en dépôt à KBR comporte entre autres 220 imprimés, de 1520 à nos jours, ayant tous pour thème le jeu de hasard, la probabilité et la loterie. Il y a aussi plus de 1 000 estampes et affiches sur des sujets variés : des gravures du XVIe siècle représentant la déesse romaine Fortuna à la publicité contemporaine de la Loterie Nationale. La collection unique de billets de loterie de 1714 à aujourd'hui, qui compte 10 500 pièces, est très spéciale.

« Durant les trente dernières années, la Loterie Nationale a déployé des efforts non négligeables pour gérer, faire connaître et enrichir un volet très spécifique du patrimoine national. En tant que bibliothèque nationale, KBR se réjouit de pouvoir reprendre cette tâche. Le dépôt offre à nos scientifiques et à nos visiteurs de nombreuses opportunités et pistes de recherche dans le monde fascinant du jeu de hasard. », relate Sara Lammens, directrice générale a.i. de KBR 

Ce patrimoine de premier ordre, tant sur le plan documentaire qu'artistique, sera conservé à la KBR dans des conditions optimales : dans un entrepôt fermé et sécurisé, équipé d'un système de mesure de la température et de l'humidité relative. Seuls des collaborateurs qualifiés en conservation du patrimoine peuvent manipuler les pièces qui s'y trouvent.

La collection est reprise dans un fonds spécial portant le numéro 102 (« FS CII ») et peut ainsi être localisée dans le catalogue en ligne de KBR. 80% des descriptions y sont déjà disponibles. Dans les prochains mois, celles-ci seront complétées et agrémentées de photos digitales des pièces. La collection de la Loterie Nationale captera ainsi plus facilement l'attention des historiens spécialisés et du grand public.

www.kbr.be

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !