KBR remporte un visit.brussels Award

15 décembre 2020
The World of Bruegel in Black and White à la KBR

L'exposition The World of Bruegel in Black and White a aujourd’hui reçu le prix Most noted exhibition décerné par visit.brussels. La première exposition présentée dans les espaces entièrement rénovés du Palais de Charles de Lorraine a aujourd'hui été récompensée. L’attribution des prix se base sur les critères suivants : l’impact sur le rayonnement international de Bruxelles, l'impact sur le tourisme à Bruxelles, l'originalité du projet, la durabilité du projet (écologique, économique et sociale et/ou son aspect innovant au niveau du digital).

L’exposition, organisée dans le cadre de l’année Bruegel en 2019, a été présentée dans le Palais de Charles de Lorraine, datant du XVIIIsiècle, qui constitue une des ailes du bâtiment de la KBR (Bibliothèque royale). À cette occasion, le lieu a été complètement modernisé et réaménagé en insistant notamment sur son accessibilité. Ces salles particulièrement raffinées sont dorénavant destinées à accueillir des expositions temporaires au sein desquelles les visiteurs pourront admirer les collections riches et variées de KBR. The World of Bruegel in Black and White a attiré quelque 30.000 visiteurs. L'exposition visait à révéler au grand public le génie créateur de Bruegel dans le domaine de la gravure et dévoiler ainsi une facette méconnue de l’artiste que nous connaissons surtout comme étant un grand peintre. En plus de présenter l’ensemble de son œuvre graphique, l'exposition avait également pour ambition de montrer tout le processus de production des estampes à cette époque.

Le soutien financier de la Régie des Bâtiments, Toerisme Vlaanderen, le fonds Baillet Latour et la Loterie Nationale a permis de réaménager les espaces, d'acquérir des vitrines performantes et de restaurer la collection d'estampes. L'appui de plusieurs autres partenaires a également contribué au succès de cette exposition qui a attiré pas moins de 30.000 visiteurs enthousiastes.