Unique en Europe, Menart Fair, foire internationale d’art moderne & contemporain dédiée à l’art du Moyen-Orient & de l’Afrique du Nord s’installe enfin à Bruxelles, pour sa troisième édition.
Après le succès de son lancement à Paris en 2021, confirmé en 2022, l’équipe de Menart Fair revient du 3 au 5 février 2023 à la Fondation Boghossian - Villa Empain.
« L’histoire de l’art moderne du MENA est incroyablement riche et singulière. L’art contemporain y connaît une effervescence et une diversité incroyables. L’engagement des galeries, des fondations et des collectionneurs de cette région du monde a été fondamental pour faire connaître les artistes dans leurs propres pays. La foire Beirut Art Fair, que j’ai créée et dirigée à Beyrouth (Liban) durant plus d’une dizaine d’années, a été pionnière internationalement dans son domaine et a participé au rayonnement de ces scènes artistiques. Avec Menart Fair, nous installons en Europe une plateforme d’échanges sans équivalent pour que cette formidable histoire se développe et ne connaisse plus de frontières. Car, au-delà d’être une foire marchande, Menart Fair raconte une histoire, celle de l’art des pays du MENA », explique Laure d’Hauteville, fondatrice et directrice.
À travers la sélection pointue des 24 galeries participantes venant de 14 pays, présentant environ 146 artistes pour plus de 250 œuvres, Menart Fair à Bruxelles met en lumière la fécondité, la singularité et l’originalité des scènes artistiques du MENA ! Aujourd’hui soutenue par nombre de musées et d’institutions de renom, cette vaste région a bénéficié – géographiquement et historiquement – de riches expériences, propices à la création artistique et à la pensée.
Parmi les 84 artistes exposés dans les stands des 24 galeries, plus d’une trentaine sont des femmes. Plusieurs artistes femmes ont bouleversé la scène artistique, voire sociale, dans les années 1950 à 70. Dans le même temps qu’en Occident, ces artistes modernes, précurseurs, ont fait évoluer les règles du jeu de la scène artistique. Des figures verticales et courageuses telles qu'Etel Adnan (Liban), Simone Fattal (Syrie) et Mona Hatoum (Palestine), Behjat Sadr (Iran), Inji Efflatoun (Égypte), Baya Mahieddine (Algérie) et Kamala (Soudan) ont bousculé l’échiquier, en joignant de façon provocante le geste, la parole et la posture.
Pour cette troisième édition du Menart Fair, deux expositions sont consacrées à la région et au Liban. La première rend hommage à Etel Adnan. Issues de la série Olivéa hommage à la déesse de l’olivier composée de seize peintures, huit céramiques constituent l'un des derniers projets d’Étel Adnan avant sa disparition. L'autre, Cultural Narratives, imaginée par le magazine Selections, réunit plus de 400 œuvres au format unique de 20 x 20 cm. Cette nouvelle et vaste collection d’œuvres réalisées par des talents établis et émergents de la région du MENA, offre une carte visuelle du talent artistique du Moyen-Orient, avec des œuvres uniques provenant d’Égypte, Iran, Irak, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, Liban, Maroc, Palestine, Soudan, Syrie, Tunisie et Émirats Arabes Unis.
Menart Fair
ART + DESIGN
Fondation Boghossian Villa Empain
avenue Franklin-Roosevelt, 67
1050 Bruxelles
Du 3 au 5 février 2023, de 11h à 19h
www.menart-fair.com
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !