La 5e édition du festival d'Art nouveau & Art déco ouvre ses portes.

Céline Lamadon
11 mai 2021

Le BANAD Festival ouvre ses portes pour la 5e année consécutive, du 22 mai au 6 juin. Au programme, visites guidées d’intérieurs privatifs, conférences, activités familiales, balades inclusives et autres propositions insolites. Un rendez-vous à ne pas manquer pour (re)découvrir le patrimoine architectural Art nouveau et Art déco bruxellois habituellement fermé au public.

L’agenda de cette édition se déroule sur trois week-ends consécutifs, centrés chacun sur une partie de la capitale afin de faciliter la découverte de plusieurs lieux dans le même quartier.

Les 22 et 23 mai se concentrent sur le sud-ouest de Bruxelles, avec de nouveaux lieux tels que la villa Beausite en bordure du parc de Forest qui, grâce à sa remarquable fenêtre circulaire doublée d'une loggia, constitue sans nul doute l'une des maisons les plus emblématiques de l'Art nouveau bruxellois. Pour la première fois cette année, découvrez également la maison personnelle de l’architecte Paul Hamesse (Art nouveau) à Saint-Gilles ainsi que l’immeuble d’appartements Art déco Ramaekers à Ixelles.

Les 29 et 30 mai permettront de découvrir le centre et l’ouest de la ville, avec pour la première fois l’accès à l’ancienne chocolaterie biscuiterie Victoria à Koekelberg. L’usine a fermé ses portes en 1970 et accueille depuis Belgian Chocolate Village. De la Belle Époque subsistent de superbes boiseries, des fresques en céramique et un escalier central majestueux.

Enfin, le dernier week-end, les 5 et 6 juin, sera consacré au nord et à l’est de la capitale. Une partie des visites pourra se faire à vélo, encadré par un guide grâce aux packages Saturday ou Sunday by bike.

Cette année, une attention particulière est mise sur les visites inclusives. Plusieurs seront organisées en audiodescription (Villa Empain, église Sainte-Suzanne) et en langue des signes (Bibliothèque Solvay). Des parcours guidés autour des étangs d’Ixelles accessibles à un public déficient visuel et aux personnes à mobilité réduite sont également organisés.

Figurent également sur le planning des concerts, soirée jeux de société, des ateliers créatifs et musicaux et bien d’autres. Toutes les visites se réservent en ligne sans tarder.

Brussels Art Nouveau Art Déco Festival
Du 22 mai au 6 juin 2021
www.banad.brussels

 

Céline Lamadon

Journaliste

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !