La Bourse de recherche Louis Roederer attribuée à Juliette Lavie.

28 septembre 2021
Juliette Lavie (c) Alexandre, LIGHT EX MACHINA, 2021

La Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie a été attribuée à Juliette Lavie, pour son projet de recherche La photographie à la télévisionChambre noire 1964-1969 une émission de l’ORTF, croisant l’étude de corpus issus du département des Estampes et de la photographie, de l’Audiovisuel et des Arts du spectacle.

Grâce à cette bourse dotée de 10 000 euros, la Maison Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture et soutien fidèle des expositions artistiques de la BnF, accompagne chaque année la mise en lumière des collections photographiques de la Bibliothèque.

En 1964, l’ORTF diffuse pour la première fois Chambre noire, première émission jamais consacrée à la photographie à la télévision française, élaborée par Albert Plécy - un des fondateurs de l’association Gens d’images en 1954 - et Michel Tournier, futur prix Goncourt. Conçue sur le mode de la conversation, Chambre noire a reçu les plus grands noms de la photographie de l’époque, tels que Brassaï, Sabine Weiss, Robert Doisneau, Man Ray, etc.

Juliette Lavie, Docteure en histoire de la photographie, s’attachera à étudier un large corpus au sein des collections de la BnF, composé d’émissions de télévision de l’époque, de périodiques spécialisés, de fonds photographiques, afin de comprendre comment le petit écran a donné à voir la photographie et le métier de photographe au grand public.

Le jury de la Bourse de recherche Louis Roederer était composé cette année de Denis Bruckmann, directeur général de la Bibliothèque, de représentants de la BnF, de Michel Janneau, Secrétaire Général de la Fondation Louis Roederer, de Damaris Amao, assistante de conservation au Centre Pompidou, et de France Nerlich, directrice des études et de la recherche à l’INHA.

 

Plus d'infos : www.louis-roederer.com/fr/foundation