La campagne "Les artistes du coeur" est un succès !

12 janvier 2021

Objectif atteint et dépassé pour la campagne nationale de crowdfunding qui a récolté 121.732€. Cette levée de fonds permettra de venir en aide à plusieurs centaines d’artistes en cette longue période d’arrêt des programmations culturelles.

Avec l’arrêt des programmations culturelles, et l’absence de perspective de reprise, de nombreux artistes ont vu leurs ressources disparaitre. Pour leur permettre de passer ce cap difficile, Prométhéa et Gingo ont accompagné l’Union des Artistes et Artists United dans le lancement d’une ambitieuse levée de fonds auprès du grand public mais aussi des entreprises. L’objectif est largement dépassé, puisque la campagne de crowdfunding Les Artistes du Cœur - Hart voor Kunstenaars qui se clôturait ce 11 janvier a permis de récolter 121 732 €, soit 121 % de l’objectif fixé.

Une campagne d’une ampleur inégalée sur la plateforme de crowdfunding Gingo, tant au niveau du montant que du nombre de contributeurs. 409 donateurs se sont associés à cette levée de fonds pour en faire un succès et apporter leur soutien aux artistes de notre pays. Les nombreux messages de soutien laissés par les donateurs sur la plateforme sont le reflet du manque que laisse en chacun la culture. Ce vaste élan de solidarité rappelle combien les artistes et tous ceux qui font la culture jouent un rôle essentiel dans notre société.

Un objectif atteint également grâce au soutien des entreprises. Sollicitées par Prométhéa, les entreprises Ethias, la Fondation John Cockerill, Ores, VSE, Yvan Paque, AT Osborne, les Entreprises Générales Dherte, SOMAFI ont rejoint le mouvement initié par la Banque Degroof Petercam et ont fait grimper chaque semaine, la cagnotte de manière significative.

Grâce aux fonds levés, l’Union des Artistes et Artists United vont soutenir financièrement de nombreux artistes. Les montants récoltés visent à venir en aide aux travailleurs et aux travailleuses des arts tous secteurs confondus. Côté francophone, les montants récoltés alimenteront le fonds Sparadraps. Lancé en avril dernier à l’initiative d’Alain Eloy, le fonds a déjà répondu à de très nombreuses demandes de soutien. Des demandes qui continuent d’affluer. L’Union des Artistes estime que les sommes récoltées permettront d’aider plus de 300 artistes à l’aide de micro-interventions.

Toute personne physique : artiste ou technicien, dont le secteur d’activité est artistique, que ce soit dans le spectacle vivant ou l’audiovisuel ou encore la littérature, la musique enregistrée, les arts plastiques… qui se trouve actuellement dans l’incapacité d’exercer son métier, et qui ne parvient plus à joindre les deux bouts peut s’adresser l’Union des Artistes (FR) ou à Artists United (NL). Le fonds ne verse pas d’argent directement aux personnes ayant fait la demande, mais propose de régler une facture telle que les impôts, l’électricité ou les huissiers de justice. De nombreux artistes ne touchent plus rien depuis le mois de mars. Plus de 60 % des demandes représentent le paiement des loyers.

La campagne est terminée mais le public peut encore faire un don sur le compte du fonds Sparadrap  BE95 3771 2042 7658

 

https://uniondesartistes.be/

http://www.artistsunited.be/