A la colle !

Muriel de Crayencour
05 mars 2015

Initiateur en 1998 de l’exposition Un siècle de collage en Belgique au Centre de la Gravure à La Louvière, Ben Durant renoue avec le genre à travers huit artistes : Marcel Mariën (1920- 1993), qui dès 1937 commence des collages qui lui valent d’être exposé cette année-là à l’Exposition Surréaliste montée à Londres par E.L.T. Mesens. Un très efficace Démon du liquide est composé sur papier rose d’un poisson à l’œil torve à qui Mariën a ajouté une paire d’ailes. La Bretonne Suzel Ania, qui compose à partir de photos dont les échelles varient, pour notre plus grand plaisir, deux énormes cailloux à côté d’une petite danseuse, ou une étoile de mer qui se fait aussi grande que la lune. Anne Ethuin (1921-2008), qui pratiquait le collage revêtu, c'est à dire des formes découpées qu'elle rehaussait de peintureLucques Trigaut (1930°), qui mélange subtilement encre et colle. Marcel-Louis Baugniet (1896-1995), qui, selon son humeur et l’air du temps, alterna compositions surréalisantes ou géométriques. Ici formes rectilignes et aplats aux teintes subtiles font une sorte de paysage surmonté d’un cercle vide. Tandis que son ami Léon Wuidar (1936°), qui pose également une touche de fantaisie ludique dans ses collages construits additionnés de papiers de reliure. Josse Goffin (1938°), qui, par ailleurs redoutable illustrateur et conteur, s’est amusé début des années 2000 à découper des sacs de ciment d’Obourg pour mieux les surcharger de silhouettes coloriées. Enfin Serge Vandercam (1924-2005), pour qui le collage ne fut qu’un médium supplémentaire pour cet infatigable chercheur de formes initié chez Cobra. Des petits formats pleins de surprises, à déguster sans attendre !

Pot de colle
Galerie Quadri
105 avenue Reine Marie Henriette
1190 Bruxelles
Vendredi et samedi de 14h à 18h
Jusqu’au 14 mars
www.galeriequadri.be

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.