La restauration de la maison Saint-Cyr, récompensée

11 juillet 2019

Le jeudi 13 juin, à Barcelone, Ma2, l’atelier d’architecture bruxellois dirigé par Francis Metzger, a remporté le Prix spécial du jury pour son travail de restauration de la maison Saint-Cyr, chef-d’œuvre Art nouveau à Bruxelles. Une magnifique reconnaissance de la démarche scientifique et du travail d’orfèvre générés par l’équipe de MA2 et tous les intervenants associés sur l’ouvrage de Gustave Strauven, le jury soulignant "l’excellent travail exécuté pour mettre en valeur toutes les caractéristiques d’un édifice iconique à la ville."

Créé en 2013, le Prix européen d’Intervention sur le Patrimoine architectural AADIPA est un concours biennal organisé par l’AADIPA (Association des Architectes de la Défense et d’Intervention en Patrimoine architectural) avec l’aide de l’Ordre officiel des Architectes de Catalogne.

Partant de la conviction que le patrimoine, comme moteur d’intégration sociale et ressource socio-économique de premier ordre, mérite d’être mis en valeur et encouragé, ce concours entend distinguer les bonnes pratiques patrimoniales, valoriser et divulguer les projets de qualités contribuant à la préservation de la mémoire collective. Pour rappel, signée en 2018 par les ministres européens et belges de la Culture, la Déclaration de Davos souligne l’importance pour l’Europe d’une culture du bâti de qualité.

Pour cette quatrième édition, le comité de sélection a reçu 239 candidatures, pour 23 pays représentés. C’est en analysant tous ces projets que le jury, impressionné par la démarche scientifique mise systématiquement en œuvre par MA2, a décidé de créer un Prix Spécial Restauration.

https://www.eu-architecturalheritage.org/fr