La statue Notre-Dame des Malades remporte le Challenge Patrimoine

21 janvier 2023
Artiste inconnu, Notre-Dame des Malades, v. 1330-1370, cathédrale Notre-Dame, Tournai, (c) KIK-IRPA, Bruxelles

La statue Notre-Dame des Malades à Tournai remporte le Challenge Patrimoine 2022, une initiative de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), Avec 4 633 votes, la statue Notre-Dame des Malades à Tournai a conquis le public et a été désignée Grand Gagnant par la commission de personnalités belges. Au total, pas moins de 14 980 amateurs d’art ont voté pour leur favori parmi les six trésors patrimoniaux sélectionnés l’an dernier. Un nouveau record ! 


La statue Notre-Dame des Malades

Entre le double portail roman donnant accès à la nef centrale de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, se dresse une remarquable statue de la Vierge à l'Enfant, dite Notre-Dame des malades. Depuis le XIVe siècle, elle attire de nombreux visiteurs, pèlerins et rois. Aujourd'hui symbole de la cathédrale Notre-Dame, elle est très chère aux Tournaisiens. 
 

Grand Gagnant

La statue Notre-Dame des Malades à Tournai a été proposée comme candidate au Challenge Patrimoine 2022 par l’ASBL Les Amis de la Cathédrale de Tournai. Désignée comme Grand Gagnant par la commission de personnalités belges, elle bénéficiera, pendant un an, de l’encadrement de l’IRPA en matière de communication et de récolte de fonds. L’IRPA et les Amis de la Cathédrale mèneront ensemble des actions de crowdfunding et chercheront des financements auprès de partenaires privés. Par ailleurs, l’œuvre a également recueilli la majorité des votes du public ; elle décroche donc aussi le Prix du Public. En d’autres termes, l’IRPA s’engage à octroyer une réduction de 5 000 euros sur le traitement de conservation et/ou de restauration de cette statue.

Les cinq autre trésors patrimoniaux en compétition : Le tableau Massacre des Innocents à Andenne (2636 votes), Les costumes de ballet de James Ensor (2352 votes), Les plâtres du Monument au Travail (2347 votes), La chaire de vérité de la Cathédrale de Bruxelles (1619 votes), Les poupées religieuses de Wetteren (1393 votes). 

www.kikirpa.be

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !