L'abbaye de Soleilmont reçoit le prix Sambria

08 septembre 2019

Le Collectif d’Entreprises Mécènes de Charleroi, regroupées sous la bannière SAMBRIA de Prométhéa, a récompensé deux projets ce 5 septembre : le site de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont et Street-ArtSide. Créé en décembre 2017, le Collectif d’Entreprises Mécènes SAMBRIA de Prométhéa regroupe 12 entreprises mécènes dont le but est de valoriser le bâti carolorégien et de favoriser l’accès à la culture dans le Grand Charleroi. 

Niché dans un écrin de verdure, le site historique de l’Ancienne Abbaye de Soleilmont est ouvert au public à l'occasion de visites guidées historiques, de visites contées et de visites aux flambeaux organisées en soirée...  Le projet est animé par deux asbl qui partagent l'ambition de faire connaître le patrimoine de cette ancienne abbaye cistercienne située à Charleroi. Elles ont développé un projet de préservation et de valorisation du patrimoine destiné au grand public (création d'un espace d'accueil, réalisation d'une fresque didactique, restauration d'un des murs du cloître néogothique). Ce projet est porté par les asbl Ancienne Abbaye de Soleilmont et Interparoibat. Un prix de 8 000 € est décerné à ce projet.

Le prix permettra 
la restauration d'un des murs du cloître néogothique, la création d'une connexion entre deux parties du site, afin de permettre l’ouverture complète du site de manière plus fréquente - par exemple, pour les Journées du Patrimoine -, ainsi que la création d'un espace d'accueil didactique retraçant l'histoire du site.


Un second prix, de 4 000 €, a été décerné à la fresque urbaine géante Street-ArtSide de l'asbl Indigen. En 2018, l'asbl Indigen réalisait une fresque urbaine géante sur la façade d’un bâtiment industriel appartenant à Carsid à Marcinelle. Cette œuvre a été réalisée par neuf artistes street-art carolos, bruxellois et internationaux : Stixone, Reset, Solo Cink, Demos, Meskito, El Nino, Eyes B, Hello Marte et Djamel. Chaque artiste ayant réalisé, dans un style artistique qui lui appartient, une des lettres qui composent le CHARLEROI de la fresque. Le prix permettra de finaliser le projet par le placement de la couleur de fond et ainsi mettre en valeur les neuf lettres du mot. L'objectif premier de ce projet est de promouvoir le développement du street-art carolo et de contribuer à faire de Charleroi un pôle de cet art urbain sur la scène belge et internationale.