Lauréate du concours de dessin « Precious Breath »

17 septembre 2020
Alice Pietrantoni, C-19. Light is behind every window

Parallèlement à l’exposition « Respiro prezioso » (Souffle précieux) qui s’est tenue cet été, le Musée international du Carnaval et du Masque à Binche, en collaboration avec l’Accademia delle Arti Orafe de Rome, organisait un concours international de dessin autour de la thématique du masque sanitaire.

L’objectif de ce concours était de stimuler la créativité d’étudiants, designers, artistes amateurs ou professionnels en les invitant à revisiter ce masque, devenu accessoire vital de notre quotidien, de manière artistique. Après une première pré-sélection des œuvres reçues, le jury, composé de professionnels du monde des arts, s’est réuni virtuellement afin de désigner les cinq lauréats qui auront l’honneur de participer à un workshop de 3 jours avec la designer italienne Barbara Brocchi.

Désignée à l’unanimité, Alice Pietrantoni (Italie), remporte le concours avec son œuvre C-19. Light is behind every window. Agée de 20 ans, Alice Pietrantoni est passionnée par les bijoux et le dessin depuis qu’elle est toute petite. Diplômée de l’Ecole des Arts, elle suit actuellement des cours de design du bijou à l’Institut Européen du Design à Rome.

« Avec cette œuvre j’ai voulu montrer que malgré le Covid-19, c’est notre passion qui nous permet de continuer de nous accrocher à nos rêves et de maintenir vivante notre créativité. Une série de couleurs essentielles produisent des volumes carrés comme s’ils étaient les lumières d’une ville vibrante dans un monde tranquille. Parce qu’il y a de la lumière derrière chaque fenêtre. »

L’illustration est une forme d’art puissante, capable de raconter une histoire de façon immédiate.

 

www.museedumasque.be