Le BANAD festival ouvre plus de 50 portes !

Muriel de Crayencour
11 mars 2022

Voici la sixième édition du formidable BANAD Festival (Brussels Art Nouveau & Art Deco), l'occasion d'entrer dans des bâtiments Art nouveau et Art déco habituellement fermés au public : maisons privées, ancienne banque, écoles, ateliers...

Cette année, il vous sera possible de découvrir une cinquantaine de lieux remarquables. Au programme, visites guidées d’intérieurs privatifs, les classiques, comme la Maison Autrique, l'exceptionnelle Maison Saint-Cyr, les Hôtels Tassel, Solvay, Max Hallet mais aussi de nouveaux lieux, comme  l’ancienne Banque Brunner (rue de la Loi), l’ancien Institut Coppez (avenue de Tervueren) et la maison-atelier du peintre Arthur Rogiers (rue Charles-Quint), la Maison Van Hoof (boulevard Lambermont) et l’ancien hôtel de l’Administration centrale de la Régie des Télégraphes et Téléphones (rue des Palais)... Chaque week-end se concentrera sur une partie de la Région bruxelloise afin de faciliter la découverte de plusieurs lieux dans le même quartier.


Deux occasions de faire la fête

En ouverture, vendredi soir 11 mars, plongez dans l'ambiance Art déco du Résidence Palace, avec un petit concert de Mister Mo, crooner bruxellois à la voix de velours. Accompagné d'un pianiste de talent, il rendra hommage à Nat King Cole, Ray Charles, Frank Sinatra et bien d'autres encore. Une soirée exceptionnelle dans un lieu qui l'est tout autant ! 

Pour la clôture, le 27 mars, revivez l'ambiance des Années folles dans l'atmosphère inégalable du cabaret de l'Os à Moëlle. Plongez dans l'atmosphère élégante et unique d'une soirée hors du temps. Retrouvez sur scène des artistes sensuelles et pétillantes, un brin déjantées mais toujours légères lors du spectacle burlesque de Lili Mirezmoi & C°. N'hésitez pas à jouer le jeu en venant habillé dans le thème ! Glamour, Gentleman, Flappers…


Réservations à faire sans tarder !

N'hésitez pas à consulter le site de l'événement pour réserver vos visites. Mais on y trouve aussi des activités pour les familles, les enfants, les seniors... concerts, conférences, ateliers, animations organisées par les Urban Sketchers (qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin in situ, en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu'ils soient chez eux ou en voyage, le tout autour de ces deux mouvements architecturaux si riches qui signent le visage de Bruxelles encore aujourd'hui.

BANAD Festival
Du 12 au 27 mars
banad.brussels

 

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.

Articles de la même catégorie

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !