Le brise-lames de James Ensor, grand gagnant du concours Mudia

18 mai 2023
Accrochage James Ensor (c) Mudia (c) Tempora

Après plus d’une semaine de votes, et par un score serré de 60%, c’est l’œuvre Le brise-lames de James Ensor qui s’est imposée face à la Nature morte à la pipe d’Edouard Manet. C’est donc elle qui a rejoint les cimaises du Mudia à Redu depuis le 29 avril.
 

À l’occasion du lancement de sa nouvelle identité visuelle, le Mudia offrait la possibilité au public de choisir la prochaine œuvre à rejoindre sa collection.


Ensor vs Manet

Deux œuvres emblématiques étaient en jeu : Nature morte à la pipe d’Edouard Manet et Le brise-lames de James Ensor. Pendant plusieurs jours, le public était invité à voter sur les réseaux sociaux du musée. L’œuvre choisie a été dévoilée au public le 29 avril et est désormais accessible aux visiteurs.


Le Mudia, une expérience visiteur unique

Dans un espace de plus de 1 000 m2, avec au total vingt salles différentes, le Mudia offre aux visiteurs avertis et non avertis une vision globale de l’histoire de l’art avec plus de 300 œuvres rendant compte de quarante-six mouvements d’art différents.

Dans une scénographie et un dispositif interactif totalement inédits, le Mudia invite le visiteur à remonter l’histoire à travers un parcours chronologique qui mêle œuvres d’art et activités ludiques. À chaque étape, les émotions et les sens du visiteur sont sollicités par les nombreuses interactions avec les chefs-d’œuvre, créant ainsi un lien intime, émotionnel et poétique entre le visiteur et le contenu exposé par le Mudia.

Au total, une soixantaine de jeux, tableaux animés, vidéos ou tests amusants et intuitifs ponctuent la visite qui s’étend sur vingt salles et couvre sept siècles d’histoire de l’art, du 15e au 21e siècle. Prenant place dans une scénographie coordonnée par le scénographe belge Christophe Gaeta, les attractions ont été conclues par les plus grands studios belges qui utilisent les techniques les plus innovantes.

Elles prennent des formes diverses telles que des quiz, répliques animées avec des surprises, jeux de réflexe, de coloriage et de mémoire, ainsi que des films d’animation, des espaces à selfie, et bien d’autres moyens de découvrir l’art en s’amusant.

Depuis 2022, le Mudia est géré par la société́ belge Tempora.
 

INFORMATIONS 

Mudia – L’art autrement
place de l’Estro, 61
6890 Redu

www.mudia.be