Le CID lance un appel à projets

20 décembre 2019
Trou noir au centre de la galaxie Messier 87, photo Event Horizon Telescope

Dans le cadre de l'exposition Cosmos ((Octobre 2021 → Janvier 2022), le CID lance un appel à projets aux designers, architectes et enseignants. Les projets, réalisés ou à l’état de recherche, exploreront une ou plusieurs thématique(s) liée(s) à l’étude et l’exploration de l’univers et de ses lois physiques. Ils s’intéresseront soit à la modélisation de certaines facettes de l’univers, à l’observation ou aux instruments permettant de visualiser les phénomènes cosmiques, soit aux champs de l’imaginaire et de la créativité qui entourent ces réalités scientifiques.

L’exposition Cosmos (Octobre 2021 → Janvier 2022) dévoilera le travail de designers qui ont, de façon conceptuelle, poétique ou audiovisuelle, interrogé l’architecture de l’Univers et les lois cachées de la physique qui le régissent. De la relativité générale d’Einstein à la théorie quantique, de la gravité à la nature de l’espace et du temps, du micro au macro, l’image moderne du cosmos s’incarne dans divers projets de design ou d'architecture qui nous mènent bien au-delà de ces racines scientifiques, témoignant de ses mystères et de sa beauté.

Les candidatures sont à envoyer par mail à : marie.pok@grand-hornu.be
Elles comprendront : une biographie de l’artiste, le nom du projet, les matériaux utilisés, les dimensions, un texte de présentation de 1500 signes max., entre 2 et 5 photos. Date limite : 31 décembre 2020