Le Fonds Lemay soutient neuf projets à Tournai

24 novembre 2020

À la suite d’un appel destiné à soutenir la relance de la région, le Fonds Claire et Michel Lemay, géré par la Fondation Roi Baudouin, vient de sélectionner neuf initiatives qui entendent favoriser l’attrait de Tournai et de la Wallonie picarde dans un contexte post-COVID-19, pour un montant total de 126.420 euros. Toutes s’illustrent dans les secteurs de la culture, de la musique ou du patrimoine, durement éprouvés par la crise.

Philippe Luyten, président du Comité de gestion du Fonds Claire et Michel Lemay : "Depuis sa création en 2013, le Fonds soutient des projets qui ont un impact indéniable sur le développement de la région. Dans le contexte de la crise de la COVID-19, nous avons voulu porter une attention particulière au secteur culturel et patrimonial, lourdement affecté et néanmoins porteur de développement considérable, au niveau tant économique que social."

Reconnu comme acteur philanthropique de taille en Wallonie picarde, le Fonds Claire et Michel Lemay apporte aujourd’hui son soutien à neuf projets dans les secteurs de la culture, de la musique ou du patrimoine. Voici un bref descriptif de chacun d’eux :

• Avec le projet "Rêve de Cathédrale", l’asbl Tour des Sites proposera un grand spectacle de revalorisation architecturale de la cathédrale aux cinq clochers à Tournai. Chaque soir du 13 au 29 août 2021, la cathédrale Notre-Dame constituera l’acteur principal d’un récit historique évoquant le passé de la ville et de cet édifice de prestige.
• La Piste aux Espoirs, festival international de cirque, proposera du 23 au 28 mars 2021 une programmation novatrice qui fera découvrir, au cœur de Tournai, de nouvelles écritures emblématiques circaciennes, belges et étrangères.
• La Fabrique d’église cathédrale Notre-Dame poursuivra son projet de nouvel aménagement liturgique proposant une création artistique, contemporaine et originale, s’intégrant dans un environnement de haute valeur patrimoniale classé par l’UNESCO en 2001.
• Les ateliers philosophiques, de création musicale et artistique à destination d’élèves de 5e et 6e secondaire organisés par Les Jeunesses musicales de Wallonie-Picarde aboutiront à une présentation publique par les jeunes lors du festival Les Inattendues de Tournai 2021.
• Organisés par l’asbl Capriccio, les Événements Contrastes 2021 proposeront de mai à décembre 2021 des concerts, activités pédagogiques (LAB, workshops) et stages autour de la musique classique à Tournai.
• L’asbl Open Music Jazz Club, dans le centre de Comines, poursuivra l’organisation de concerts de jazz, blues, musiques du monde et autres musiques actuelles, l’organisation de débats et de cafés-philo.
• Organisées par IMUSE, les Rencontres musicales internationales d’Enghien 2021 proposeront des classes de chant, piano, violon, alto, violoncelle et musique de chambre, ainsi que des concerts dans le cadre du château d’Enghien.
• Le Conservatoire de la ville de Tournai restaurera deux contrebasses destinées à être mises à disposition de la classe de contrebasse récemment créée à Tournai.
• L’asbl Pasquier Grenier mènera, en collaboration avec les Amis de la Cathédrale de Tournai, un projet de restauration de la croix de chanoine du chapitre de la cathédrale de Tournai.

À propos du Fonds Claire et Michel Lemay : depuis sa création en 2013 au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Claire et Michel Lemay a octroyé 1,9 million d’euros à 159 projets dans les domaines économique, social, patrimonial, culturel et artistique, qui contribuent au développement socioéconomique de Tournai et de la Wallonie picarde. Son action perpétue la mémoire de l’entrepreneur et mécène Michel Lemay, qui était un passionné de sa région et ambitieux pour elle.