Le Forum antique de Bavay termine sa rénovation

Eric Valenne
16 mai 2022

Le Forum de Bavay, qui voit actuellement la fin de ses rénovations après le placement d’un immense préau de protection, ouvre à nouveau ses portes en mai pour un parcours couvert. Un travail de Romain débuté en 2021 et destiné à rénover ce site passionnant.   

Située Outre-Quiévrain (Hauts-de-France) à un saut de puce de la ville de Mons, la bourgade de Bavay, qui fut l’antique Bagacum, accueille le troisième forum de l’Antiquité après Rome et Carthage ! La cité qui fut la capitale des Nerviens a donc édifié à l'époque un forum aux dimensions impressionnantes (240 mètres de long sur 110 de large). Celui-ci atteste de l’importance de la ville antique, laquelle rayonnait sur un vaste territoire qui s’étendait entre les rives de la Sambre et de l’Escaut, incluant notamment Bruxelles. 


C’est quoi un forum antique ?

Ce lieu réservé seulement aux citoyens (excluant esclaves, serviteurs…) centralisait les activités politiques, judiciaires et religieuses. Il se voulait un peu le centre de tout un territoire. Son esplanade centrale couverte de dalles était également bordée par des portiques et des arcades qui abritaient les bureaux administratifs. Quant à la basilique, avec ses 98 mètres de long, elle dépassait même celle de Carthage et servait aux activités judiciaires et politiques. Le temple était dédié comme il se doit aux activités religieuses. 


Le cryptoportique

On pourrait définir un cryptoportique comme un couloir voûté souterrain ou une galerie aux fondations semi-souterraines. Avec des arcades couvertes de plus de quatre mètres de haut, ce cryptoportique était destinée à la circulation des citoyens. Mais vu les risques de dégradation, cet édifice nécessitait une couverture (6 400 m²), laquelle garantira une protection des maçonneries contre les attaques du climat et de la végétation. En parallèle à sa construction, durant le premier semestre 2021, les archéologues du Service archéologie et patrimoine du Département du Nord qui étaient sur le site du forum pour les fouilles du cryptoportique ont mis notamment à jour des enduits peints, dans un très bon état de conservation. Cette découverte exceptionnelle est la preuve du grand niveau de raffinement utilisé à l’époque pour ce site. Une fois inauguré, le cheminement (possible également pour les PMR) livrera lors de la visite de ce cryptoportique les clefs de compréhension du site avec une scénographie (sons dans de petits haut-parleurs), images et explications... 


Un instrument géant

Un instrument de musique qui fait presque trois mètres de long mais en pièces détachées a été découvert. De quoi s'agit-il ? La chance a voulu que lors des travaux, un engin de chantier frôle une découverte dans une fosse : une trompe gallo-romaine, démontée en plusieurs pièces dont la totalité a une taille de 2,80 m de long. On imagine les fastes ou les cérémonies ponctuées par les sonneries d’un instrument de cette dimension !


Une restitution 3D

Afin de bien visualiser le forum tel qu’il était à l’apogée de Bagacum, la salle de projection propose une restitution 3D commentée qui permet de voyager dans le temps au cœur du forum. Grâce aux images de synthèse, il est possible de s’imaginer la taille monumentale du site avec la richesse de toutes les constructions qui en font partie. Grâce à ces prouesses technologiques et à la 3D, les vestiges du forum romain et ceux de la muraille du Bas-Empire revivent. Pour leur réalisation, pas moins de cinquante scientifiques ont œuvré plus de six mois !


Le site de Bavay, une histoire dans l’Histoire

L’empereur Tibère est passé par Bavay, comme en atteste une inscription en l’an 4 après J.-C. découverte en 1716. Un peu plus tard, des fouilles succinctes permettront la mise à jour d’un trépied de Bacchus. Les vestiges du Forum antique de Bavay seront inscrits en 1862 à l’inventaire national des Monuments historiques. S’ensuit la fondation d’un musée puis la découverte des sépultures gallo-romaines lors de fouilles en périphérie. A la suite du bombardement de la ville en 1940, il sera décidé de ne plus construire à l’emplacement du Forum et de poursuivre les fouilles qui livreront une incroyable manne de plus de trois cents objets en métal : le Trésor des Bronzes. Les fouilles continueront et un musée sera dédié notamment à toutes ces trouvailles et aux autres qui s'ensuivent. Dans les années 1990, le Département du Nord et les universités vont mener d’importantes fouilles qui livreront encore quelques secrets. Entre 2009 et 2011, des travaux de restauration et de mise en valeur des vestiges se poursuivent avec le chantier de couverture du cryptoportique et aujourd'hui la fin des travaux de protection.

Le projet de couverture du cryptoportique a été financé par le Département du Nord, la région Hauts-de-France et la Direction régionale des actions culturelles. Une opération de 9,6 millions d’euros.

Les amoureux d'histoire et de Rome antique sont impatients de visiter le site terminé et prêt pour son ouverture le 14 mai.
 

Forum Antique
Musée archéologique de Bavay
Bavay
France 
Ouverture le 14 mai
www.forumantique.fr/

(395)
Bavay

Eric Valenne

Journaliste

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !