Le Musée du Dr Guislain change de direction

28 novembre 2020

Depuis ce mois de novembre 2020, une nouvelle direction perpétue la réputation du Musée du Dr Guislain avec enthousiasme. Wim Claeys, Bart Marius et Eline Van de Voorde prennent désormais en charge la direction du musée. Ensemble, ils sont décidés à relever tous les défis du nouveau monde pour faire connaître encore plus le musée, fondé en 1986.

Le Musée du Dr Guislain à Gand est unique, ayant fait de la santé mentale le noyau de son ADN et se battant contre la stigmatisation persistante attachée à la psychiatrie. Le musée, dédié à (l'histoire de) la psychiatrie en 1986, a acquis une visibilité internationale grâce au travail de la directrice, Annemie Cailliau. Avec le directeur artistique Patrick Allegaert, elle a transformé un petit grenier en musée d'envergure. Parallèlement à la constitution d'une vaste collection d'héritage psychiatrique, les expositions temporaires ont jeté des ponts entre l'art et la santé mentale.

Une exposition révolutionnaire telle que Gestoorde Vorsten, par exemple, a non seulement mis le musée sur la carte nationale, mais lui a également donné un visage international. Après plus de trente ans, Annemie Cailliau passe la barre. Le fait que cette transition se produise durant la crise mondiale de Covid-19 peut être considéré comme symbolique. Le sujet de la santé mentale n'a jamais été aussi actuel dans l'agenda politique, et jamais auparavant les individus n'ont été confrontés aussi durement, directement ou indirectement, à l'isolement et à la solitude, mais aussi à l'énorme résilience des humains. Avec cette nouvelle direction tricéphale, la polyphonie des voix dans et autour de ce musée exceptionnel sera élargie et le sujet de la santé mentale sera également la première et plus importante mission du musée pour cette nouvelle direction.