Le musée M Leuven élargit sa collection par l'acquisition d'un petit dragon et de pièces d'orfèvrerie religieuse. Lors d'une vente publique internationale, le M a acquis un petit dragon, élément d'un banc de chœur d'église du XVe siècle provenant très probablement de l'église Saint-Pierre de Louvain. Par ailleurs, Mia Hamels-De Kelver, ancienne échevine de Louvain, a fait don au musée de pièces d'orfèvrerie liturgique ayant appartenu à son frère, Jan De Kelver (1922–2014), ancien curé-doyen de l'église Saint-Pierre.
"Je suis très heureuse de ces nouvelles acquisitions, affirme Denise Vandevoort, présidente du conseil d'administration du M et échevine de la Culture de Louvain. Tant la figurine du banc de chœur que les pièces d'orfèvrerie du curé De Kelver sont de grande qualité et étroitement liées à notre ville. Elles sont donc parfaitement à leur place dans la collection du M, musée qui dispose d'une solide réputation dans les domaines de la sculpture sur bois et de l'orfèvrerie. La famille a fait don de ces merveilleux objets au M parce qu'elle estime qu'il est important de les rendre durablement accessibles à la communauté louvaniste. Je souhaite l'en remercier explicitement."
L'élégante figurine en bois représentant un dragon à la gueule ouverte est un repose-main d'un banc de chœur d'église, datant probablement du milieu ou de la seconde moitié du XVe siècle. "La pièce provient très probablement de l'église Saint-Pierre de Louvain. Dès qu'elle nous arrivera de Paris, elle sera soumise à une étude scientifique", rapporte Marjan Debaene, responsable de collection. "L'étude nous apprendra quand a été réalisée la statuette en chêne, et même qui en est l'auteur. En tout cas, ce ne sera pas un inconnu. Il s'agit sans doute de Jan II Borman, qui a réalisé la Croix de Triomphe de l'église Saint-Pierre, ou de Nicolaas De Bruyn, le sculpteur du Sedes Sapientiae et des bancs de chœur de la collégiale. Pour compléter notre collection, nous sommes aussi bien à la recherche d'œuvres du maître flamand Dieric Bouts que de pièces contribuant aux connaissances historiques sur notre ville", ajoute Marjan Debaene.
Le don de la famille Hamels-De Kelver se compose d'un ensemble de calice et patène réalisé par l'orfèvre louvaniste Jean Ausloos (1899-1970) et d'une paire de chrismatoires de l'atelier bruxellois Devroye Frères. Ces deux maisons étaient spécialisées dans l'orfèvrerie religieuse. Ko Goubert, régisseur des collections, donne plus de détails : "Les pièces historiques d'orfèvrerie liturgique en provenance d'églises et de couvents de Louvain occupent une place importante dans la collection du M. Celle-ci est à présent complétée de deux beaux objets d'orfèvrerie liturgique du second quart du XXe siècle, illustrant parfaitement l'alliance, typique à l'époque, du langage formel Art déco et des motifs décoratifs néomédiévaux."
Fondatrice
Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !