Le Portrait d’un homme en dieu Mars, de Rubens, revient en Belgique pour la première fois après 200 ans !

21 février 2023
Rubens, Le Portrait d’un homme en dieu Mars, (c) Sotheby's

Provenant de la prestigieuse collection Fisch Davidson, ce portrait rare sera inclus dans la vente du soir d’Art Moderne chez Sotheby’s à New York en mai prochain avec une estimation de 20 à 30 millions USD.

Aujourd’hui à Bruxelles, Sotheby’s a l’honneur de dévoiler un chef-d’œuvre de Pierre Paul Rubens : Portrait d’un homme en dieu Mars, un tableau qui combine une originalité et un pouvoir d’expression sans pair du maître baroque, et une rare manifestation d’une de ses plus profondes passions personnelles - sa fascination absolue pour le monde classique. La présence du tableau à Bruxelles marque son retour pour la première fois après 200 ans, dans le pays où il avait été réalisé vers 1620. Après l’exposition à Bruxelles, cet extraordinaire portrait allégorique partira pour Londres avant de rejoindre New York, où il fera partie - pour souligner sa force et son innovation - de la vente du soir d’Art Moderne en mai de cette année.

L'amour de Rubens pour l'Antiquité classique est bien documenté. Après être parti en Italie en 1600, à l'âge de 23 ans, il fut rapidement passionné par les mythes, les légendes, l'architecture et l'art de la période classique, s'inspirant sans cesse des sculptures, des reliefs, des camées et de l'architecture qu'il y trouva, et - partout où il le pouvait - achetant des antiquités qui allaient inspirer sa pratique artistique pour le reste de sa carrière. En effet, sa fascination pour le monde classique était si forte qu’à son retour à Anvers, il demandait à ses assistants de lui lire des textes classiques pendant qu'il peignait. Cependant, les exemples de portraits peints par Rubens où le sujet est représenté sous une forme classique sont extrêmement rares : il s'agit en fait du seul portrait de l'œuvre de Rubens où le sujet est représenté ainsi.

Le portrait provient de l'illustre collection Fisch Davidson, dont dix chefs-d'œuvre baroques ont été vendus à Sotheby's New York plus tôt cette année pour un total de 49,6 millions de dollars. Le joyau de cette vente était une autre œuvre de Rubens, La Tête de saint Jean Baptiste présentée à Salomé, qui a atteint 26,9 millions de dollars - le troisième prix le plus élevé jamais atteint pour l'artiste aux enchères. Le Portrait d'un homme sous les traits du dieu Mars a lui-même établi un prix record pour un tableau de l’artiste (8 252 500 dollars) lorsqu'il a été vendu chez Sotheby's New York en 2000, et il n'a pas été revu sur le marché depuis 2002.  Depuis lors, le tableau a été exposé pendant plusieurs années au Metropolitan Museum of Art, à New York.

Documenté pour la première fois dans une vente à Amsterdam en 1827, Le Portrait d'un homme sous les traits du dieu Mars de Rubens a une provenance illustre. Arrivé en Angleterre en 1830, il est entré dans la collection de la famille Rothschild et il a appartenu, en 1854, à sir Anthony de Rothschild, 1er baronnet, fondateur de la banque londonienne et collectionneur passionné de peintures flamandes, hollandaises et françaises. Le tableau est resté dans la famille pendant quelque 70 ans, avant de passer à la fille de sir Anthony, Annie, l'honorable Mme Eliot Constantine Yorke. À sa mort en 1926, sa sœur Constance, lady Battersea, personnalité éminente de la société et militante des droits de la femme, a organisé une vente de la collection et, en 1929, le tableau a été acquis par le légendaire magnat de la vente au détail et collectionneur d'art Samuel H. Kress, qui était, avec Andrew Mellon et Joseph E. Widener, l'un des trois bienfaiteurs fondateurs dont les collections ont constitué la base de la nouvelle National Gallery of Art de Washington D.C. Le Portrait d'un homme sous les traits du dieu Mars est toutefois resté dans la famille Kress jusqu'à la fin des années 1980, passant ensuite dans d'autres collections privées américaines, avant d'être acquis par la collection Fisch Davidson en 2002.

"Présenter Le Portrait de Mars de Rubens comme une des pièces phares de notre vente du soir d’Art Moderne - la première fois que l’artiste fait partie de ce genre de vente - est un reflet non seulement de son importance durable comme artiste, mais aussi de l’innovation absolue de Rubens à son époque. C’était un peintre hors pair, avec une très grande renommée internationale, et dont les tableaux ont influencé profondément et durablement les autres artistes de toute l’Europe. Ce magnifique Portrait parle à tout un chacun et instaure un dialogue parfait avec des œuvres plus tardives, de notre époque, où un nouveau public de collectionneurs ne manquera pas de reconnaître la modernité illimitée de Rubens." (Julian Dawes, Sotheby’s Head of Impressionist and Modern Art, Americas)

www.sothebys.com