Le prix du Hainaut des Arts Plastiques est décerné à Rémy Hans

13 octobre 2020
Rémy Hans

En 2020, dans le cadre de la 28ème édition de la manifestation l’Art dans la Ville – Festival d’art actuel, les 7 artistes candidats au Prix du Hainaut des Arts plastiques interagissent avec les espaces du Musée des Beaux-Arts de Tournai. Unique musée conçu en tant que tel par l’architecte Victor Horta, le bâtiment est reconnu à ce titre comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. Son plan singulier offre un exemple intéressant de la transition entre l’art nouveau et le modernisme d’inspiration « Art déco ». Il constitue sans doute l’un des tout premiers prototypes de musée moderne à l’échelon international.

Cette année, la jeune création hainuyère occupe les salles de ce musée majestueux et propose des échanges inédits avec ce joyau architectural. Les perspectives sur les œuvres offertes par l’agencement des espaces muséaux per- mettent au visiteur de multiples lectures du lieu. L’imaginaire est au pouvoir et engage de nombreuses narrations afin que, le temps des expositions, chacun d’entre nous devienne l’auteur de sa propre expérience muséale.

Depuis plus de cent ans, le Prix du Hainaut des Arts plastiques est une consécration incontournable décernée annuellement par la Province de Hainaut. Elle distingue les jeunes talents ayant un lien avec le territoire et dont les œuvres abordent tous les domaines d’expression plastique. Du dessin à la vidéo en passant par l’installation ou la performance, la sélection proposée abolit les frontières de la pratique artistique.

Réalisés avec précision et minutie, les dessins de Rémy Hans nous emmènent sur des panoramas où les textures s’entremêlent. Au porte-mine bleu, il trace avec délicatesse des architectures fantasmées dans lesquelles il évoque habi- tuellement des matériaux et des lignes inscrites dans notre territoire.

Dans sa nouvelle série de dessins, il est donc naturel que l’artiste s’inspire du Musée des Beaux-Arts de Tournai pour nous en proposer sa vision, son utopie. Et si Victor Horta, chef de file du mouvement Art nouveau en Belgique et créateur du musée, avait rencontré son contemporain russe Nikolaï Ivanovitch Vavilov? Quelle aurait été l’influence de cet éminent botaniste soviétique sur ses formes architecturales ? Rémy Hans végétalise le plan du musée. Les éléments naturels contaminent les espaces et se fondent aux lignes de construction de l’édifice muséal. Ses représentations nous renvoient vers des vues hybrides proches de vestiges anciens où la nature prend d’assaut le bâtit et s’offre à la contemplation du promeneur.

 

Infos pratiques
Exposition du 3 octobre 2020 au 17 janvier 2021
Musée des Beaux-Arts de Tournai Rue de l’Enclos Saint-Martin 3 7500 Tournai
Réservations : mba.tournai.be

Exposition accessible :
Du 05 au 31.10.20
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Fermé le mardi
Du 03.11.20 au 17.01.21
De 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Fermé le dimanche matin, le mardi
Les 1er et 2 novembre, les 25 et 26 décembre et les 1er et 2 janvier