Le Prix MAIF 2020

16 janvier 2020

Pour son édition 2020, le Prix MAIF pour la sculpture invite les artistes émergents à créer un projet audacieux et innovant conçu et/ou réalisé grâce aux nouvelles technologies.

Après avoir été dédié au bronze pendant 12 ans, le Prix MAIF pour la sculpture s’ouvre dorénavant à de multiples matériaux et formes de production artistique. Avec cette évolution, la MAIF renouvelle son engagement singulier et son soutien à la création contemporaine tout en faisant écho aux évolutions sociétales et aux recherches des artistes, qui s’emparent des technologies actuelles, notamment numériques, désormais incontournables, dans des domaines aussi différents que l’intelligence artificielle, la modélisation et impression 3D, la robotique ...

Choisi par un jury indépendant composé de professionnels, le lauréat bénéficiera d’un soutien financier — 40 000 € dédiés au développement du projet et à la production d’une sculpture en 2 exemplaires —, ainsi que d’un accompagnement pédagogique et médiatique tout au long du processus.

Si les techniques et les matériaux en jeu évoluent, le processus du Prix reste inchangé. Il s’agit toujours d’accompagner un artiste pour réaliser un projet inédit, avec l’appui d’experts et d’acteurs économiques — traditionnels ou nouveaux — que la MAIF souhaite soutenir et mettre en lumière. Le lauréat conservera le premier exemplaire de sa sculpture, le second exemplaire rejoignant la collection MAIF. L’œuvre lauréate sera présentée à l’occasion d’une exposition publique accompagnée de l’édition d’un catalogue. Enfin, le lauréat conservera le fichier numérique, la maquette, le moule ou le maitre-modèle de l’œuvre, qui pourraient être créé(s) à cette occasion.

Infos : https://www.entreprise.maif.fr
Date limite : 31 janvier