Le Prix Médiatine 2017

Muriel de Crayencour
21 février 2017

Le Prix Médiatine a été créé en 1983 par le Centre culturel Wolubilis, alors nommé Wolu-Culture. La première édition brandit fièrement le slogan Jeunes talents, sortez du rang ! Depuis, ce prix à destination des plasticiens belges ou résidant en Belgique et ayant entre 18 et 40 ans occupe une place non négligeable dans l'offre de visibilité aux jeunes artistes, via une exposition et un catalogue, entre-autres. Le jury du prix 2017, présidé par Angel Vergara, a retenu 17 artistes, parmi lesquels six ont été primés. Toutes les disciplines plastiques sont acceptées : peintures, dessin, photographie, installation, art vidéo, sculpture, gravure,...

Aujourd'hui, le prix se complète de six autres prix via diverses instances. Le Prix Médiatine, d'un montant de 3.000 €, a été décerné à Arnold Grojean, pour son projet photographique et vidéo dans les rues de Bamako. Il a formé à la photographie les enfants des rues et leur a donné la possibilité de témoigner de leur quotidien. Le Prix Cocof (2.500 euros) a été donné à Léa Belooussovitch, qui procède, par le dessin et la photographie, à un filtrage vers la douceur des images du monde. Léo François Luccioni, un jeune artiste français né en 1988, diplômé de l'école de La Cambre et qui travaille la gravure, la sculpture et l'installation, a reçu le Prix FWB. Le Prix Ville de Bruxelles comprend une expo solo à la Centrale for Contemporary Art et est remporté par Sarah Lowie, qui a photographié un groupe de rappeurs carolos, Madil City Gang. Le Prix Sofam (1.500 euros + conseils juridiques droits d'auteur) est remis à une autre photographe : Maria Baoli, et son projet d'installation Chez Moi loin de chez Moi. Le Prix Macors est décerné à Elliot Kervyn, pour ses sculptures en céramique et ses installations. D'autres artistes ont été choisis et participent à l'exposition. Ils peuvent donc eux aussi être sélectionnés pour le Prix du Public : Sarah Behets, Nel Bonte, Marco De Sanctis, Florence Delhaye, Alexandre Dufrasne, Solal Israel, Céline Lambert, Lucien Roux, Alessandro Scarabello, Amélie Scotta et Emmanuel Selva. A vous de jouer !

Prix Médiatine '17
La Médiatine
1 allée Pierre Levie
1200 Bruxelles
Jusqu'au 12 mars
Du vendredi au dimanche de 14h à 18h
Dévernissage et remise du Prix du Public le 12 mars à 17h

 

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.