Le prix Namosa de Prométhéa

23 novembre 2021
L’Empreinte de l’Ange, Namur

L'empreinte de l'ange, lauréat du prix Namosa 2020

Le collectif d’entreprises mécènes Namosa de Prométhéa inaugure ce mardi 23 novembre le premier projet lauréat du Prix Namosa. 

L’Empreinte de l’Ange est un projet collaboratif entre Patrimoine à Roulettes et le Centre d’Expression et de Créativité LST (Lutte, Solidarité, Travail) à découvrir dès demain Place de l’Ange. L’œuvre recouvre l’un des pignons de la place de L’Ange de feuilles d’or. Sur celles-ci ont été appliquées une multitude d’empreintes digitales. La collecte des empreintes a été organisée, cet été, lors d’ateliers plastiques pendant lesquelles des Namurois ont apposé leur marque sur les feuilles d’or. L’installation a pour but d’aborder les questions de mémoire et d’oubli, d’identité et de collectivité, de richesse et de précarité.

En résonance à ce projet, le mouvement LST construit un parcours dans Namur : Sur la trace de la vie et des combats de ces Femmes et de ces Hommes rendus transparents et anonymes malgré leur résistance quotidienne à la misère.

Lancé en septembre 2020, Namosa rassemble autour d’un projet d’engagement sociétal 15 entreprises mécènes. Ensemble, elles mutualisent leurs moyens financiers pour créer le prix Namosa. Ce prix de 15 000€ va permettre de soutenir la création et de favoriser l’installation d’œuvres d’art dans la ville de Namur.

À terme, le collectif Namosa de Prométhéa a l’ambition de développer un parcours artistique.

 

Nouvel appel à projets en cours 

C’est aussi l’occasion pour le collectif de rappeler que l’appel à projets 2021 est en cours. Le lauréat remportera un prix de 15 000€ pour réaliser son projet. 

L’appel à candidatures pour le Prix Namosa de Prométhéa vise des projets créatifs ou artistiques, pérennes, visibles et accessibles à tous dans la ville de Namur.

  • Le prix s’adresse à tout porteur de projet, à l’exception des pouvoirs publics.
  • Les projets soumis peuvent relever de la création, de la rénovation/transformation, de la mise en valeur d’éléments déjà existants ou non.
  • L’intervention peut porter sur une façade extérieure, l’aménagement d’un espace public, une mise en valeur d’éléments de l’environnement urbain ou la création d’une œuvre d’art.
  • Le collectif souhaite que le projet, une fois réalisé, bénéficie au plus grand nombre. C’est pourquoi ce sont les initiatives extérieures, pérennes, visibles de tous ou utilisables par tous qui seront retenues.

Le règlement, et les documents nécessaires pour l’inscription sont disponibles sur www.promethea.be
Date ultime de dépôt des dossiers de candidature : 19 décembre 2021