Quand l'art se réinvente à Liège

Gilles Bechet
22 janvier 2020

Dans les années 80, l’art vivant poursuit son éternelle déconstruction-reconstruction. Les artistes s’expriment et expérimentent désormais par l’art vidéo, l’art conceptuel, les installations ou la performance. Loin de la capitale et de ses institutions muséales, le pays de Liège apparaît comme un foyer fécond de ces nouvelles hybridations, notamment en tissant des liens privilégiés avec les dynamiques scènes artistiques d’Anvers et de Cologne. Un dynamisme lié à l’apparition de nouveaux lieux d’art liégeois comme Espace 251 Nord ou le Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie, auxquels s’ajoutent, dix ans plus tard, Les Brasseurs, la Galerie Flux et le Centre culturel de Marchin. Avec les galeries Yellow Now, Vega, le Cirque Divers et l’A, déjà actives, la Cité ardente peut offrir aux artistes qui sortent du cadre des lieux curieux et ouverts.

Après Libre échanges, qui couvrait la période 1939-80, la Châtaigneraie publie un nouvel ouvrage qui s’intéresse aux manières d’exposer l’art vivant en pays de Liège au cours des deux dernières décennies du XXe siècle. Le phénomène nouveau de cette période est le recours bien plus fréquent aux commissaires d’exposition. Curateurs, comme on dit aussi, ils peuvent être artistes, historiens de l’art ou conservateurs de musée. Leur rôle n’est pas d’aligner et de juxtaposer les œuvres, mais bien de faire d’une exposition un projet global et artistique, mais alors n’empiètent-ils pas sur les prérogatives de l’artiste ? La position est ambiguë et la question est aujourd’hui encore loin d’être tranchée.

Mis en perspective autant qu’en archive, cet ouvrage de référence fera le miel des chercheurs, amateurs d’art et collectionneurs, en attendant les prochaines décennies.

Le temps des commissaires, un panorama des arts plastiques au Pays de Liège de 1980 à 2000  |  sous la direction de Marc Renwart | Centre wallon d’art contemporain « La Châtaigneraie » | Editions Yellow Now | 264 pages | 16 x 24 cm | 24 € | http://www.yellownow.be

Gilles Bechet

Journaliste

Il n’imagine pas un monde sans art. Comment sinon refléter et traduire la beauté, la douceur, la sauvagerie et l’absurdité des mondes d’hier et d’aujourd’hui ? Écrire sur l’art est pour lui un plaisir autant qu’une nécessité. Journaliste indépendant, passionné et curieux de toutes les métamorphoses artistiques, il collabore également à Bruzz, Bazar Magazin et C!RQ en Capitale.

Articles de la même catégorie