Les jaunes de Sigmar Polke

Joost De Geest
11 avril 2015
La Rhénanie est une région très importante pour l’art contemporain. On y trouve des artistes top, genre Richter et Polke. La Kunstakademie de Düsseldorf compte parmi ses professeurs Anthony Cragg, Richard Deacon, Peter Doig, Gursky , Trockel, D. Vermeiren, etc. Qui dit mieux ?

Sigmar Polke est né en 1941 en Silésie (Pologne). Ses parents ont réussi à passer, via Berlin, à Düsseldorf où le jeune Sigmar a rencontré Richter à l’académie. Ses premières œuvres ont le look des sixties et de la critique de la société de consommation. Il parle du réalisme capitaliste. Il ne reste pas aveugle devant le phénomène des hippies. Il aime expérimenter, au niveau de la technique picturale, mais aussi des stupéfiants. Est-ce ainsi qu’il voulait introduire, dans la matière picturale du tableau, des matières à faire évoluer l’œuvre dans l’avenir ? A l'heure actuelle, on n’a pu constater qu'une évolution vers l’obscur. Ce n’est heureusement pas le cas avec les grands tableaux peints pour la Biennale de Venise de 1986, qui lui ont valu le Grand Prix. Pour les voir, il faut faire le détour jusqu’au musée de Mönchengladbach. Ce musée abrite une intéressante collection du XXe siècle, dont des œuvres de Broodthaers.

La salle Polke est une fête de la couleur jaune à grande échelle. L’œuvre de Polke est marquée par la photographie et le cinéma, mais ici il laisse libre cours à la couleur et atteint ainsi (ce n’est pas toujours le cas) le niveau de Richter. Le détour à Mönchengladbach est tout à fait justifié. Polke a su garder – chose rare chez les artistes de cette importance – un sens du jeu et de la fantaisie.
Alibis
Sigmar Polke
Museum Ludwig
Jusqu’au 5 mai
Cologne
http://www.museum-ludwig.de/
Et
Approaching Venice
Sigmar Polke
Museum Gladbach
Jusqu’au 5 mai

Mönchengladbach
www.museum-abteiberg.de









Joost De Geest

Articles de la même catégorie