Les lauréats de la 35e édition du prix du livre Kraszna-Krausz

15 octobre 2020
LaToya Ruby Frazier, Grandma Ruby and Me, 2005, from LaToya Ruby Frazier (2019).

La fondation Kraszna-Krausz en collaboration avec The Photographers' Gallery ont annoncé les gagnants des prix du livre de photographie et d'images animées. Ces prix annuels récompensent des publications exceptionnelles et originales qui auront un impact durable dans leur domaine.

LaToya Ruby Frazier remporte le prix du livre de photographie Kraszna-Krausz pour son livre éponyme LaToya Ruby Frazier (Mousse Publishing & Mudam Luxembourg), publié pour accompagner son exposition en 2019.

« Dans mes photographies, je fais un commentaire social sur les problèmes urgents que je vois dans les communautés ou les lieux où je me trouve. Je les utilise comme une plateforme pour plaider en faveur de la justice sociale et comme un moyen de créer une visibilité pour les personnes qui sont en marge, qui sont jugées « indignes » : les pauvres, les personnes âgées, la classe ouvrière et tous ceux qui n'ont pas de voix. Je crée des représentations de leur humanité qui appellent à l'équité. C'est ce qui est cher à ma pratique et à ma position d’artiste » - LaToya Ruby Frazier

Hannah Frank est récompensée à titre posthume par le prix du livre d'images animées pour son travail Frame by Frame : A Materialist Aesthetics of Animated Cartoons (University of California Press). Elle a applique une méthodologie unique - un regard image par image sur le processus laborieux qui sous-tend la réalisation de dessins animés pré-numériques à l'âge d'or de l'animation (1920-1960). Démontrant à quel point la photographie était au centre d'un "art formé sur la chaîne de montage", le livre révèle des moments d'une beauté inattendue et une histoire cachée dans l'image animée. Hannah Frank (1984-2017) a été professeur adjoint d'études cinématographiques à l'université de Caroline du Nord Wilmington. Ses travaux ont été publiés dans Critical Quarterly et Animation : An Interdisciplinary Journal, et elle a contribué à un chapitre de A World Redrawn : Eisenstein and Brecht in Hollywood.

« Les lauréats de cette année démontrent l'influence durable de la photographie et de l'image animée en remettant en question la façon dont nous percevons la culture et les questions pertinentes auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui, et - ce qui est important - en reconnaissant l'importante contribution des livres photos au maintien et au développement de ce médium. » - Brett Rogers, directeur de The Photographers' Gallery

Les prix du livre Kraszna-Krausz sont parrainés par la Fondation Kraszna-Krausz, créée en 1985 par Andor Kraszna-Krausz, le fondateur de Focal Press. Depuis 1985, les Kraszna-Krausz Book Awards sont les principaux prix britanniques pour les livres sur la photographie et l'image animée.

La Photographers' Gallery (TPG) a été fondée en 1971. C'est la première galerie publique du Royaume-Uni consacrée à la photographie. Basée à l'origine à Covent Garden à Londres, sa mission était de fournir un foyer aux photographes ainsi qu'un espace pour présenter l'étendue du médium et défendre sa valeur et sa position comme l'une de nos formes d'art les plus importantes et les plus accessibles. Il s'engage également à soutenir les talents émergents, par le biais d'expositions, de développement des compétences et de conseils en matière de carrière, de ventes et de bourses.

kraszna-krausz.org.uk