Les lauréats de la bourse Chroniques européennes

10 décembre 2019

L’appel à projets Chroniques européennes ouvert entre juin et septembre dernier à l'initiative de la Fondation Thalie, en partenariat avec la Fondation Hippocrène et la Fondation Camargo, a suscité un très grand intérêt avec plus de 260 dossiers de candidatures.
 

Le comité de sélection, composé de personnalités européennes du monde de l’art et de la culture, a choisi les 2 binômes lauréats de la bourse de production : Mary Rinebold et Danai Anesiadou, pour Europis, et Mathis Collins et Emilie Renard, pour Les Faiblesses de l’art et de la magie - la circulation de quelques figures vernaculaires en Europe.
 
L’originalité de cette bourse de production est de s'adresser à un binôme artiste-écrivain afin d'engager une réflexion prospective sur le devenir de l'Europe, sur un format de résidence de recherche, de performances et d'exposition qui auront lieu en deux temps en 2020 à la Fondation Thalie (Bruxelles) et à Manifesta 13 (Marseille).


Après avoir fédéré trois importantes fondations européennes autour d’enjeux déterminants tels que les identités et sentiments d’appartenance dans l’Europe contemporaine, la résurgence des nationalismes et la redéfinition des frontières, les nouvelles formes de communautés politiques et de solidarités, le projet a été sélectionné en novembre par le jury de Manifesta 13 pour faire partie du programme Les Parallèles du Sud.


 
Les lauréats



Mary Rinebold (USA) et Danai Anesiadou (DE/GR) développent le projet Europis. Un environnement qui tient lieu d’expériences physiques et émotionnelles sur l’identité multiple de l’Europe, de ses populations, de ses géographies, revisitant les méfaits comme les succès, par une approche relevant aussi bien de la critique culturelle que des récits intimes des deux auteures de cultures différentes.
 
Mathis Collins (FR) et Emilie Renard (FR) proposent, à partir d’une approche sociohistorique de l'expression orale, une réflexion sur les rapports des cultures vernaculaires à la création artistique contemporaine. Leur projet engage un voyage d'investigation sur des communautés en Europe, en vue de la création de performances qui seront montrées dans le cadre de Manifesta 2020, en amont de l'exposition monographique de Mathis Collins dont Émilie Renard sera la commissaire, au Centre d'art La Criée à Rennes en septembre 2020.