Première édition de la Limited Edition Art Fair

Muriel de Crayencour
14 février 2020

Il manquait à Bruxelles un événement dédié aux multiples dans l'art. Aujourd'hui s'ouvre la première édition de la LEAFLimited Edition Art Fair à la Villa Empain, jusqu'au dimanche 16 février.

La foire a pour vocation de proposer au public des œuvres de natures diverses : impressions offset, lithographies, gravures, sérigraphies, estampes, illustrations, céramiques, photographies… toutes conçues en séries limitées. Depuis l’approche des scribes copistes de l’Égypte antique à l’invention de la presse et l’usage de la gravure sur bois au XVe siècle en Europe, il existe une riche et longue tradition du multiple dans l’histoire. Les images et textes imprimés en plusieurs exemplaires permettent de diffuser les informations ou œuvres d’art plus largement. La série permet une meilleure vulgarisation et appropriation des œuvres. L’image ou l’objet produit en plusieurs versions s’acquiert à un prix réduit. A la fois plurielle et authentique, l’œuvre déclinée en de multiples exemplaires se fait accessible. Les amateurs d’art sont invités à découvrir les œuvres d’artistes belges et internationaux, émergents ou à la renommée établie.

Ainsi, 20 artistes ayant été en résidence à la villa sont invités à exposer - section la plus intéressante de la foire - aux côtés de musées comme celui de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière ou le Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines dans le nord de la France. On trouve aussi quatre galeries : Baronian Xippas (Bruxelles), Bernard Jordan (Paris), Fifty One (Anvers) et Irène Laub (Bruxelles), sans aucune information sur la manière dont elles ont été sélectionnées. Il serait utile de préciser ceci pour la prochaine édition. Ne manquez pas les lithographies de Bernard Villers dont l'exposition au Botanique était somptueuse. 

Une bien belle nouvelle initiative. 

LEAF
Limited Edition Art Fair
Le Salon du Multiple et de l’Image imprimée
Fondation Boghossian
67 av. Franklin Roosevelt
1050 Bruxelles
Jusqu'au dimanche 16 février
De 10h à 20h
https://www.villaempain.com/

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.