Louise Bourgeois intime

Dounia Dolbec
07 mai 2022

Jusqu'au 18 juin, le photographe Jean-François Jaussaud propose un portrait intime de mots et d'images de la plasticienne Louise Bourgeois à Hangar.

Sous les combles, au dernier étage du centre d'art bruxellois, le photographe et directeur artistique français propose au visiteur d’entrer dans l’intimité de Louise Bourgeois, figure artistique majeure du vingtième siècle. Comme dans un grenier, l’espace d’exposition est rempli de souvenirs. Les photos qui tapissent les murs représentent des visages, des lieux, des objets, des oeuvres. On découvre la maison et l’atelier de l’artiste, ses espaces de vie et de travail, son univers personnel. A travers l’atmosphère qui se dégage des oeuvres présentées, le spectateur rencontre Louise Bourgeois et découvre sa personnalité, son sens du travail, sa rigueur et sa curiosité, son espièglerie et sa liberté.

Au cours des différentes séances de photographie menées par Jean-François Jaussaud auprès de Louise Bourgeois entre 1995 et 2006, une relation de confiance mutuelle se développe et celle-ci est visible dans la justesse et le détail des oeuvres exposées. Différents médiums se mettent au service de ce travail de mémoire. Des archives textuelles, visuelles, ou plastiques témoignent du parcours de Louise Bourgeois, à travers des anecdotes liées à son enfance ou encore des réflexions sur son processus de création ou ses inspirations et références. De la musique est également diffusée dans l’espace et invite le spectateur à entrer pleinement dans la vie et l’histoire de l'artiste plasticienne.

Ce qui reste, ce qui passe et ce qui vieillit est ici questionné poétiquement et délicatement. Il s’agit alors d’un véritable hommage à une vie de création et d’imagination, de rêve et de joie. Jean-François Jaussaud offre au visiteur un aperçu de l’envers du décors, une impression de voir l’invisible, ce qui ne se raconte pas, ne se dit pas, ne se transmet pas, ce qui est abstrait, immatériel, éphémère. A travers les traces, il nous parle d’humanité, de sentiments, d’émotions, d’affects, d’attachements, mais aussi de travail, de passion, de création, de lectures et de construction, de production et de mérite. La dimension intime est également fort présente dans la représentation du lieu de vie, de l’intérieur, de l’atelier de travail, de l’univers domestique de la maison et du chez soi.

On ressent la grande admiration d’un artiste pour une artiste, d’un homme pour une femme, d’une génération pour une autre génération. On voit la grande histoire et la petite histoire défiler sous nos yeux, sans lyrisme ni dramatisation, sans exagération ni pathos. De manière simple, juste, intelligente et sensible, Jean-François Jaussaud offre un témoignage à la frontière entre le subjectif et l’objectif, le sensible et le rationnel. Une véritable ode à la vieillesse et à l’enfance à la fois.

Louise Bourgeois est une artiste française, plasticienne, sculptrice et peintre qui a vécu et travaillé aux Etats-Unis où elle est décédée en 2010. Connue pour ses installations monumentales et son engagement féministe, elle s’intéresse entre autres à l’enfance, au corps, à la famille et de la maison.

Jean-François Jaussaud est un photographe et directeur artistique français travaillant notamment dans le domaine de la décoration et de l’architecture. En 2019, il a publié l’ouvrage Louise Bourgeois Femme Maison chez Albin Michel.

 

Louise Bourgeois: Intimate Portrait Jean-François Jaussaud
Hangar
18 place du Châtelain
1050 Bruxelles
Jusqu'au 18 juin
Du mardi au samedi de 12h à 18h

https://www.hangar.art

 

Dounia Dolbec

Journaliste

Après une formation en danse classique et contemporaine au conservatoire et des études à Sciences Po, elle s'installe à Bruxelles pour se consacrer à la danse et à la chorégraphie. Journaliste pour le site Mu in the city et le magazine Mouvement, elle s'empare de l'écriture pour partager son goût pour toutes les formes de création contemporaine et sa conviction que l'art a le pouvoir de changer la petite et la grande histoire.

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !