M Leuven accueille une nouvelle œuvre majeure

19 octobre 2021
Maria Lactans (c) Jan van Esch

Le M Leuven obtient pour sa collection un dix-huitième objet officiellement reconnu comme « œuvre majeure ». Il s'agit d'une « Maria Lactans » ou Vierge du lait datant du XIIIe siècle, provenant de Vérone. La sculpture est en « Marmo rosso di Verona » ou marbre rouge de Vérone, une pierre calcaire caractéristique de cette région du Nord de l'Italie.

La pièce d'une qualité remarquable est particulièrement intéressante pour le musée, car elle lui procure un cadre contextuel international et un élément de comparaison pour l'importante collection de sculptures des Pays-Bas datant de la fin du Moyen Âge qu'il détient. Elle constitue donc un enrichissement considérable de sa collection.

L'auteur de l'œuvre est probablement le sculpteur véronais Brioloto de Balneo, connu pour la grande rosace de la basilique San Zeno de Vérone.

Après avoir été conservée au sein de collections privées pendant de longues années, l'œuvre peut à présent enfin être découverte par le public. Au XIXe siècle, elle appartenait à un collectionneur de Vérone, la ville où elle a été réalisée. Ensuite, elle a fait partie de la célèbre collection Stroganoff à Rome. En 1923, la famille Stroganoff a vendu la sculpture à Adolphe Stoclet, à l'origine d'une collection d'art éclectique.

Plus d'infos : www.mleuven.prezly.com/m-leuven-accueille-une-nouvelle-oeuvre-majeure