Magnelli et l'estampe

Muriel de Crayencour
05 juillet 2014
Alberto Magnelli, né en 1888 à Florence et mort en 1971 à Meudon, est un peintre d'origine italienne qui a fait toute sa carrière en France, dont le style a évolué du figuratif à l'abstraction. Une très belle exposition sur cet artiste avait été organisée en 2013 au musée d'Ixelles. Nous avions pu voir ses collages à la galerie Derom en 2011. C'est au tour de Liège d'accueillir les toiles, collages et estampes de l'artiste italien, au Musée des Beaux-Arts.

Afin de comprendre le cheminement de l'artiste vers l'abstraction géométrique, son travail sur les formes et les couleurs, l'exploitation des supports et des techniques, soixante estampes, réalisées entre 1934 et 1971, sont mises en relation avec des peintures et des collages, sous le titre "Un et multiple". Le commissaire de l'exposition est Daniel Abadie, qui a aussi monté l'exposition Alechinsky à la Maison d'Erasme, à Bruxelles.

Interview filmée de Fanny Moens, collaboratrice scientifique au BAL:


Alberto Magnelli
Un et multiple
BAL, 0Musée des Beaux-Arts de Liège
86, Féronstrée
4000 Liège
accès via la rue piétonne Saint-Georges
Jusqu'au 24 août
Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h.
beauxartsliege.be

http://mu-inthecity.com/?p=1039

http://mu-inthecity.com/?p=558



 

 

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.