Une étrange source coule à la Galerie DYS

Gilles Bechet
19 mai 2023

L'exposition À la source convoque les singuliers univers oniriques et chatoyants de Maldo Nollimerg et Emeli Theander. À la Galerie DYS jusqu'au 28 mai.

On ne s'étonnera qu'à moitié de trouver de nombreuses convergences chez les deux artistes qui partagent actuellement les cimaises de la galerie DYS pour l'exposition À la Source. Peut-être d'abord, dans ce voile d'effacement comme des corps surpris dans un état de métamorphose transitoire entre deux mondes, entre rêve et réalité, l'osmose entre humain et animal. Et puis, il y a aussi cette impression d'intemporalité, comme si ces œuvres, qui se tiennent à l'écart du présent, avaient pu être peintes ou dessinées il y a 50 années ou bien plus, même si, après tout, c'est une des caractéristiques de bien des artistes présentés à la galerie.

Maldo Nollimerg présente exclusivement des dessins au crayon. La douceur du trait, la volupté des formes cachant une sourde étrangeté. Des chevaux galopent dans le ciel, constellés de l'intérieur. Est-ce l'âme du cavalier sans tête qui saute les obstacles entre Bételgeuse et Sirius ? Roulement de paillettes et tambour pour les plus grandes compositions qui ravivent le souvenir de vieilles affiches de cirque, les chevaux qui se dressent enfourchés par un narcissique squelette au son d'une musique pointilliste. Maldo Nollimerg est un contemplatif qui regarde les rêves se dévoiler dans la nuit comme d'autres regardent des nuages dans le ciel.


Inquiétantes créatures

Les peintures d'Emeli Theander séduisent d'abord par l'opulence de la pâte colorée. La roseur et la tendresse des chairs, le frémissement des feuillages bercés par le vent qui pourraient rappeler Rubens et Fragonard dans ces scènes pastorales qui évoquent des scènes de la mythologie. Mais à y regarder plus près, il y a quelque chose qui grince, un insondable gouffre de noirceur qui exerce son attraction. Prenons cette naïade qui se baigne dans la fraîcheur d'un cours d'eau, son ombre ne se reflète pas à la surface des flots, mais dans l'ombre des fourrés où son corps tacheté de lumière semble guetté par la silhouette d'un serpent. Ou encore ces deux chérubins, pareils à des angelots qui se précipitent sur une carcasse indéterminée dans un festin cannibale. Dans Feed your Demons, c'est un étrange lait qui jaillit des seins d'un personnage féminin pour nourrir une créature tout aussi étrange. Derrière l'image de la maternité, fort présente, il y a souvent la mort ou un squelette qui est tapi dans les ténèbres. L'ensemble de la composition est baigné d'un vent soutenu qui emporte fleurs et chevelures, mais aussi les bras qui s'effacent en s'étirant.

Emeli Theander montre aussi quelques dessins. Les couleurs s'y font moins diaprées et d'inquiétantes créatures sortent leurs crocs de l'ombre.

Il y a une grande porosité entre les univers de Maldo Nollimerg et d'Emeli Theander, ceux qui les habitent en connaissent les passages secrets. Et ne se lassent pas de se laisser admirer.

 

À la source
Maldo Nollimerg
Emeli Theander
Galerie DYS
84 rue de l'Arbre-Bénit
1050 Bruxelles
Jusqu'au 28 mai
Du jeudi au vendredi de 11h à 18h
Du samedi au dimanche de 14h à 18h

www.galeriedys.com

Gilles Bechet

Rédacteur en chef

Il n’imagine pas un monde sans art. Comment sinon refléter et traduire la beauté, la douceur, la sauvagerie et l’absurdité des mondes d’hier et d’aujourd’hui ? Écrire sur l’art est pour lui un plaisir autant qu’une nécessité. Journaliste indépendant, passionné et curieux de toutes les métamorphoses artistiques, il collabore également à Bruzz et COLLECT

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !