De multiples facettes de l’univers créateur de l’artiste danoise Malene Birger sont exposées à l'Arthus Gallery. Rassemblées sous le nom d’Abstract, des peintures côtoient des céramiques, des sculptures qui déploient un monde graphique marqué par la quête de l’harmonie, inspiré par les lieux méditerranéens dans lesquels l’artiste vit et crée.
Nomade dans sa vie, partageant son temps entre l’île de Majorque, Londres, Tremezzo et l’île de Skyros, Malene Birger développe une œuvre plurielle dont le nomadisme est la signature. L’aspect nomade de ses créations prend la forme d’une activité esthétique qui se fibre en différents champs. Créatrice de mode, fondatrice des marques By Malene Birger, Day Birger & Mikkelsen, créatrice de bijoux, de design d’intérieur, elle montre dans Abstract des sculptures totems qui déjouent la figuration humaine, des céramiques et des peintures singularisées par de larges coups de pinceau qui épousent une calligraphie personnelle, entre écriture abstraite et dessin.
Dynamisme des formes, récurrence de motifs graphiques en épais traits noirs ou blancs, écriture de signes nourrie par Tapies, Pierre Soulages, Franz Kline, les logogrammes de Christian Dotremont et réélaborée en une recherche de l’épure… les peintures de Malene Birger dialoguent avec des cruches en céramique, des sculptures en argile zébrées par des traits dorés ou noirs. L’abstraction de Malene Birger se tient du côté d’une vitalité solaire, où la lumière de la nature méditerranéenne se voit fécondée par des motifs tribaux, une recherche de signes condensés dans un nouvel alphabet. La gestualité du tracé rappelle moins les idéogrammes qu’un langage expressionniste générateur d’émotions, à l’écoute des traces et des empreintes, de la genèse des choses davantage qu’à l’exposition de leur être-là.
D’autres œuvres, d’autres tableaux de facture méditative questionnent le visible en agençant une abstraction géométrique épurée, attentive au rythme, à la composition minimaliste de rectangles blancs et noirs, de lignes et de motifs resserrés sur leur mystère. Qu’elles se déclinent sous la forme de peintures, de céramiques ou de sculptures, les propositions esthétiques accomplissent un retour vers la grammaire des formes primordiales, délestées de leur surcharge, de leur ancrage historique afin d’approcher le foyer des structures fondamentales. Des structures placées sous le signe de l’éternité et du primordial.
Malene Birger
Abstract
Arthus Gallery
37 Place du Châtelain
1050 Bruxelles
Jusqu’au 30 juin 2023.
Du mardi au samedi de 14 à 18h
www.arthusgallery.com
Journaliste
Véronique Bergen est philosophe, romancière et poète. Docteure en Philosophie de l’Université de Paris 8, auteure d’essais philosophiques, dans le champ de l’esthétique, de romans, de recueils de poèmes, de nombreuses monographies sur des plasticiens. Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, elle collabore à diverses revues, notamment des revues d’art.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !