Manifesta 13 à Marseille

05 décembre 2019

Pour sa treizième édition, Manifesta se tiendra pour la première fois en France, à Marseille, du 7 juin au 1er novembre 2020. Marseille est la ville idéale pour développer les recherches et discussions menées par Manifesta sur les défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Manifesta 13 Marseille propose de travailler avec les institutions culturelles et les associations existantes, à la fois de manière symbolique et concrètement, en introduisant des points de vue différents et en encourageant la réflexion sur leurs pratiques actuelles tout en élargissant leurs récits. Aussi Manifesta 13 Marseille a-t-elle pour ambition de se déployer à travers des commandes artistiques, des performances et des interventions dans l’espace public pour imaginer de nouvelles formes d’être ensemble : Traits d’union.s.

Créée par l’historienne de l’art néerlandaise Hedwig Fijen, Manifesta est l’unique biennale européenne itinérante qui a vu le jour dans les années 1990 en réponse aux changements politiques, économiques et sociaux qui ont suivi la fin de la guerre froide, dans un contexte d’intégration européenne. Manifesta est progressivement devenue une plateforme d’échanges entre l’art et la société, où le milieu artistique et culturel est invité à produire de nouvelles expériences créatrices avec et pour le contexte dans lequel il s’inscrit. La biennale repense les relations entre la culture et la société en explorant et en catalysant les changements sociaux positifs en Europe à travers la culture contemporaine, dans un dialogue continu avec la sphère sociale du lieu d’accueil.

Organisée tous les deux ans dans une ville d’accueil différente, chaque nouvelle édition a ses fonds propres et est gérée par un mix d’équipe permanente internationale et de spécialistes locaux. Manifesta travaille depuis ses bureaux à Amsterdam et Marseille.

Éditions précédentes :  Rotterdam (1996), Luxembourg (1998),  Ljubljana (2000), Francfort (2002), Saint-Sébastien (2004), Nicosie (2006 – annulée), Trentin-Tyrol du Sud (2008), Murcie en dialogue avec l’Afrique du Nord (2010), Limbourg (2012), Saint-Pétersbourg (2014), Zurich (2016) et Palerme (2018). Les prochaines éditions se tiendront à Marseille (2020) et à Pristina (2022).