Manon Bara, première monographie

La rédaction
26 mai 2023

CFC Editions publie En chair et en noces, un recueil de vingt années de peinture de Manon Bara, jeune artiste née en France en 1985, diplômée de l'ENSAV La Cambre à Bruxelles et des Beaux-Arts d'Angers. Montrée très régulièrement chez Mathilde Hatzenberger Gallery ainsi que dans des expositions collectives partout en Belgique, elle enseigne la peinture à ARTS2 à Mons depuis 2015.


Hyperactive, Manon Bara peint pour se sauver, pour arriver à respirer. Son œuvre pulsionnelle, puissante, est traversée de cette urgence de vivre. Multipliant les supports et les techniques, au travers de portraits, de série d'objets, d'animaux et de végétaux, elle fait vibrer sa perception du monde. Cette urgence est riche d'une gourmandise jamais assouvie, d'une force jamais épuisée. Tout est motif à observer, peindre, dessiner, graver et tous les motifs sont des sujets intéressants. La couleur clash dégouline, et "c'est difficile à accepter", dit-elle.

Les corps sont découpés, musclés, tatoués, baroques, tout en viscères et peau brûlée, sensualité et densité. Bara mêle la douceur et la violence ; une intériorité riche, habitée, hyperémotive et un goût développé pour le contact et l'amitié ; une grande force et de la fragilité. Au bord de ces contrastes étonnants, elle déploie un talent lyrique et baroque, une source vive que rien ne semble tarir. Un travail qui marque l'œil et fera, c'est certain, son chemin dans l'histoire de l'art.

Deux textes, de Benoît Dusart, critique d'art, et de Hans Theys, historien de l'art et écrivain, viennent soutenir ce livre riche de nombreuses illustrations.

Manon Bara. En chair et en noces | 17 x 22,5 cm  | 144 pages  | 24 €  | CFC Editions | maisoncfc.be

La rédaction

Articles de la même catégorie

La rédaction
02 juin 2023
La rédaction
14 avril 2023
La rédaction
24 mars 2023