Manon Magotteaux est la nouvelle conservatrice des Musée & Jardins van Buuren

19 mai 2023
Manon Magotteaux ©Thibault De Schepper

Le Conseil d’administration des Musée & Jardins van Buuren annonce l’arrivée d'une nouvelle conservatrice, Manon Magotteaux.


Diplômée en histoire de l’art et archéologie à l’Université libre de Bruxelles, Manon Magotteaux était chargée des expositions et des collections à la Fondation Boghossian - Villa Empain depuis 2012, où elle fut également commissaire de l’exposition Michel Polak, technologie et métiers d’art, une architecture du merveilleux (2022). Férue d’Art déco, Manon Magotteaux mettra à profit ses connaissances pour accroître la visibilité et la reconnaissance du musée. Elle portera une attention particulière à la médiation et aura également pour mission de superviser les travaux de rénovation prévus en 2023 et 2024. Elle a pris ses fonctions début avril aux Musée et Jardins van Buuren, où elle succède à Isabelle Anspach.

« Nous avons le plaisir d’accueillir Manon Magotteaux en tant que nouvelle conservatrice des Musée et Jardins van Buuren, précise Jacques Bedoret, président du conseil d’administration. C’est une nouvelle page qui s’annonce pour le Musée et qui s’inscrit dans son renouveau initié depuis déjà plusieurs mois. Sa jeunesse et son dynamisme seront précieux pour mener à bien les différents projets de notre magnifique institution qui se réinvente et rentre ainsi pleinement dans le XXIe siècle. »

« Je me réjouis de rejoindre les Musée et Jardins van Buuren, ajoute la nouvelle conservatrice Manon Magotteaux. L’équipe effectue un travail formidable qu’il me tarde de poursuivre, tout en lançant de nouveaux chantiers de rénovation liés à la pérennisation du lieu mais également à son ouverture à de nouveaux publics comme les écoles et les chercheurs. C’est un défi fantastique que de faire connaître ce joyau méconnu au plus grand nombre, de l’ancrer dans l’époque actuelle et d’en assurer son développement. »

À propos des Musée et Jardins van Buuren

Musée et Jardins van Buuren est une fondation d’utilité publique constituée par Alice van Buuren en 1970. Elle a son siège social à l’adresse du musée. Elle a pour but la réalisation d’une œuvre artistique et culturelle. Son activité consiste à prendre, dans l’esprit de sa fondatrice, toutes les mesures appropriées pour assurer la conservation des tableaux, meubles et objets se trouvant dans la villa, convertie en musée avec les jardins qui l’entourent. Ces derniers sont ouverts au public ainsi que le labyrinthe Le Cantique des Cantiques et le Jardin du cœur y attenant. Au cours de son existence, le Musée, ouvert en 1975, a invité de nombreux artistes à exposer tant à l’intérieur de la maison que dans les jardins.

www.museumvanbuuren.be

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !