À la découverte d’un nouveau monde

Thibaut Wauthion
09 janvier 2020

Marie Zolamian présente une série de ses peintures à la Galerie Nadja Vilenne à travers un accrochage sobre qui permet de mettre en valeur ses petits formats. Une quarantaine d’œuvres sont visibles dans l’exposition.

Entre rêve et réalité

Œuvre hybride à la croisée des continents, de l’ethnologie et de la fiction, le travail de l'artiste plonge le regardeur dans une mythologie personnelle faite de créatures et couleurs fantastiques. Faune et flore, architectures et personnages, formes et tonalités… tout dans la peinture de Marie Zolamian semble extrait d’un monde onirique dans lequel l’artiste aurait voyagé à la façon d’un explorateur qui découvre une terra incognita. En captant et accumulant les traces des mystères, des bizarreries et autres éléments inexpliqués !

Référence, inspiration, influence, appropriation

Les sources d’inspiration de Zolamian sont multiples. Les cultures occidentales et orientales se mélangent subtilement dans ses créations pour former un croisement original, fruit d’une grande sensibilité et poésie. Une imperceptible douceur se dégage des sujets et des couleurs. La composition semble relever d’énigmatiques rêves qui font écho au monde d’aujourd’hui et à celui du passé. Mythologie ancestrale, épopée médiévale, Renaissance et époque contemporaine se confondent dans les postures des personnages, les paysages naturels, le bestiaire fantasmagorique et autres motifs étranges. Cette tumultueuse cohabitation emmène le regardeur aux confins de la figuration et de l’abstraction là où une couleur existe pour elle-même tout en élaborant une forme reconnaissable. 

Le cadre de la Galerie Nadja Vilenne offre un écrin idéal pour contempler les œuvres de l'artiste et plonger dans son univers. Dans le vaste espace immaculé de la galerie, ces petites peintures sont autant d’invitations à rêver. À découvrir absolument !


Marie Zolamian
Galerie Nadja Vilenne
5 rue Commandant Marchand
4000 Liège
Jusqu'au 25 janvier
Du jeudi au samedi de 14h à 18h ou sur rendez-vous
www.nadjavilenne.com

Thibaut Wauthion

Auteur

Historien de l’art passionné par l’art moderne et contemporain, il est auteur indépendant. Toujours à l’affût de nouvelles découvertes, il prend la plume avec plaisir pour écrire sur des artistes ou des expositions. Également médiateur culturel et curateur, il a créé et géré la TW Gallery pendant deux ans avant de cofonder le collectif Party Content, tout en multipliant les expériences dans des centres d’art et musées.