L’exposition chez Art' Loft Lee-Bauwens Gallery est à retenir pour deux raisons. Tout d'abord parce que les artistes invités ont recours à des matériaux peu conventionnels. Cela donne une amplitude de possibilités incroyablement vaste, des éventualités multiples à la présence forte. Elle montre une sélection de plasticiens dont la pratique est à l’origine d’une grande richesse esthétique, d’œuvres hybrides qui jouent de la texture avec un langage commun à la sculpture et à la peinture dans des alliances particulièrement réussies. La deuxième raison est que leur rapport à la matière est déterminant, essentiel, à la fois visuel et ressenti. D’où le titre de ce bel accrochage, Emotional materials.
A quel moment la matière se métamorphose-t-elle et commence-t-elle à exister, à vibrer, à devenir insistante, porteuse de sens, d’émotion et d’imaginaire ? Quelle idée va-t-elle transcender ? Comment s'instaure ce lien chimique et passionnant entre le médium et le créateur lorsque la matière s'échappe des codes habituels pour refleurir autrement, plus libre, plus émue, portée par un nouveau flux ? Chacun des artistes choisis répond à sa manière.
Huit artistes nous viennent de Corée du Sud : Chun Kwang Young, Nam Tchun-Mo, Kwang Bum Jang, Moon-Phil Shim, Kim Hyun-Sik, Yun Sungfeel, Meekyoung Shin et Jiana Kim. Sans renier leurs origines, certains repensent et accordent un nouveau regard à des matériaux ancestraux. A la manière de mystérieux puzzles, Chun Kwang Young assemble des centaines de petits triangles recouverts de papier hanji, papier traditionnel coréen, dans des compositions complexes et tridimensionnelles ayant le même épicentre : un désir de relier chaque minuscule triangle à un tout beaucoup plus vaste. Telles les cellules d'un même corps ou les atomes d'une même matière. L'intensité chromatique et quasi hypnotique des effets de courbes et de lignes de Nam Tchun-Mo aimantent le regard et invitent à la contemplation au rythme tranquille d'une respiration. C'est avec du savon que Meekyoung Shin reproduit à l'identique des porcelaines asiatiques ou des vases classiques anciens. Elle s'attache ainsi à mettre en avant le processus de transfert des formes et la perte de sens de l'iconographie à travers le temps, l'espace ou les échanges interculturels. La beauté et la finesse des œuvres de Jiana Kim retiennent l'attention. Elle assemble des fragments de porcelaine sur ses tableaux qui renvoient autant à la fragilité qu'à la qualité translucide de cette matière séculaire en créant de petits univers sur la surface à laquelle elles sont attachées.
On retrouve avec plaisir Paola Pezzi (IT) découverte en 2017 et pour qui la créativité est une activité en mouvement. Elle explore des matériaux contemporains ordinaires et déroutants comme le caoutchouc, le polyuréthane, la feutrine ou le cuir synthétique, leur insuffle une énergie vitale et une poésie subtile qui les fait rayonner. Comme si elle croyait aux vertus d'enchantement ou de réenchantement de la pensée. Maurice Frydman, lui, a opté pour le film plastique transparent dont les tensions et torsions jouent de la lumière et de ses reflets. L'artiste espagnol Javier Leon Perez modèle du papier japonais. Son processus de travail est une sorte de rituel quotidien s'apparentant à un mantra. C'est une répétition sans fin de minuscules éléments entrecroisés qui couvrent peu à peu la toile de manière rhizomatique. Ce qui frappe le plus, c’est la texture et la profondeur aquatique de l'œuvre exposée, Typhoon. Une palette inédite d'œuvres et une exposition de qualité à savourer.
Emotional materials
Art' Loft Lee-Bauwens Gallery
36 rue du Charme
1190 Bruxelles
Jusqu’au 3 avril
Du mardi au samedi de 14h à 18h
www.artloft.eu
Rédactrice
Traductrice puis pédagogue de formation, depuis toujours sensible à ce vaste continent qu’est l’art. Elle poursuit des études de sociologie et d’histoire de l’art avant de relever le défi de dire avec des mots ce que les artistes disent sans mots. Une tâche d’interprète en somme entre deux langages distincts. Partager le frisson artistique et transmettre l’expérience esthétique et cet autre rapport au monde avec clarté au lecteur, c’est une chance. Une sorte de mission dont elle nourrit ses textes.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !