Fin de partie pour Michel Draguet aux MRBAB

La rédaction
28 avril 2023

Le secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Thomas Dermine, responsable des musées fédéraux, a pris ce 24 avril une décision courageuse en ne nommant pas Michel Draguet pour un quatrième mandat de six ans à la tête des MRBAB (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique), rue de la Régence. Ce dernier quitte donc ses fonctions le 30 avril, dernier jour de son mandat actuel.

Durant 18 ans (trois mandats de 6 ans), et particulièrement ces derniers mois, de nombreux témoignages évoquaient les méthodes particulières de gestion des équipes utilisées par Michel Draguet : racisme, homophobie et sexisme avaient été pointés en décembre 2022 dans une lettre ouverte rédigée de manière anonyme par des membres du personnel. Les 31 employés dénonçaient "les abus commis dans un département au cours des deux dernières années, qui ont entraîné le licenciement de cinq personnes, le départ de cinq autres et l’abandon de six autres pour cause d’épuisement professionnel."

Voir à ce sujet l'excellent article de nos confrères Martin Bilterijs et Françoise Baré paru sur le site de la RTBF le 30 janvier. 

Suite à la lettre ouverte des 31 employés, une enquête a été diligentée par Belspo. C'est Empreva, la cellule centrale du service interne commun de prévention et de protection au travail de l’Administration publique fédérale belge, qui s'en est chargée, de façon indépendante. 

"Même si cette enquête ne met pas en évidence de preuves matérielles permettant de corroborer les accusations de racisme, d’homophobie ou de sexisme à l’encontre du directeur, il a été décidé par le secrétaire d'Etat à la Politique scientifique que la collaboration n’était plus possible pour le bien-être du personnel. Son mandat s'achève donc le 30 avril ", peut-on lire dans le communiqué de presse du secrétaire d'Etat.

Michel Draguet poursuivra sa carrière au sein des institutions scientifiques du Fédéral et mettra son expertise au service de projets patrimoniaux pour le grand plan stratégique des musées fédéraux.

Le temps qu’une ou un nouveau directeur soit recruté pour les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, la directrice de la Bibliothèque royale, Sara Lammens, assurera l’intérim. La procédure officielle de recrutement sera lancée dans les plus brefs délais.

"Effectivement, une page se tourne aux Musées royaux des Beaux-Arts, qui ont connu une transformation importante avec Michel Draguet, notamment avec la création du musée Magritte et la multiplication des fréquentations. Mais aujourd’hui, force est de constater qu’une page se tourne et que les conditions n’étaient plus réunies pour continuer sereinement ce trajet. (...) Nous avons déterminé, en bonne discussion et en bonne intelligence, que les conditions n’étaient pas réunies pour pouvoir continuer ou en tout cas se représenter pour un nouveau mandat. (...) Michel Draguet sera dans un rôle où la composante de gestion des ressources humaines - qui concentrait beaucoup de temps et d’énergie quand on est directeur d’une institution qui a des centaines de collaborateurs comme le Musée des Beaux-Arts - concentrera une moins grande partie du temps "détaillait Thomas Dermine le 24 avril, interviewé par Françoise Baré pour la RTBF.

La rédaction